Notre manifeste
"Le zéro déchet ? Le plastic bashing ?
Une nouvelle prise de conscience générale largement médiatisée qui indique qu'on tend vers un nouveau mode de consommation. C'est plutôt positif pour notre Planète... Mais n'oublions pas les autres combats de l'écologie qui sont le réchauffement climatique, l'épuisement de l'eau ou encore l'impact sur notre santé et la biodiversité. C'est, bien plus, cette vision écologique globale, dans laquelle notre ADN s'ancre depuis bientôt 50 ans. C'est notre moteur d'actions, la base de nos convictions pour une approche globale et cohérente. Nous sommes convaincus que la démarche d'écoconception, pour être efficace, ne doit pas s'arrêter à un seul axe comme celui du contenant mais qu'elle doit être généralisée à l'ensemble du cycle de vie du produit.
Nous étions précurseurs en 1972, nous sommes devenus experts du sujet au fil des années et nous allons continuer d'agir en menant des actions cohérentes et pérennes."
Olivier & Antoine GUILBAUD
Qu'est-ce que l'écoconception ?
L'écoconception a pour objectif de diminuer l'impact environnemental d'un produit à toutes les étapes de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie (recyclage et valorisation), en passant par sa fabrication, sa distribution et son utilisation.
Si intégrer l’environnement dans la conception des produits est obligatoire pour certains aspects (limite de teneur en substances toxiques, métaux lourds...), l'écoconception reste une démarche volontaire et préventive des entreprises. Anticipant souvent les réglementations (obligation de déclaration et de réduction des impacts environnementaux), elle contribue à la prévention de la production de déchets, à la réduction de la consommation d’énergie, de pollution de l’air et de l’eau, etc.
Quelques réflexes d’écoconception :

• Supprimer les suremballages et développer des packs au juste poids
• Développer des systèmes de recharge et vrac
• Utiliser des plastiques recyclables
• Favoriser les mono matériaux et les formes standards
• Privilégier l’incolore ou les teintes transparentes
• Limiter l’utilisation d’additifs
• Communiquer sur les bons gestes de tri
Et Body Nature dans tout ça ?
L’écoconception est un élément clé de notre démarche globale et cohérente qui nous guide dans nos décisions et nos actions. En 2020, un éco-comparateur a été mis en place par nos équipes et chaque nouveau produit passe au tamis d’une grille de notation qui s’appuie sur 20 critères (conservation, solidité, design, praticité, recyclabilité, suremballage…). Nous avons fait le choix de nous imposer une exigence supérieure et de la formaliser par la démarche Au-delà du Bio qui repose sur trois axes forts et 12 engagements.
Le produit
Ecoconception : Fabriquer des produits ayant le plus faible impact possible sur l’environnement
Formulation : Favoriser la consommation responsable avec des formules concentrées, efficaces et biodégradables
Matières Premières : Proposer des actifs innovants issus de végétaux, étudiés par notre Laboratoire de Recherche & Développement
Certification bio : Concevoir des produits qui répondent aux cahiers des charges les plus exigeants (Ecocert, Cosmos, Agriculture Biologique,…)
L’environnement
Energie : Economiser les ressources naturelles en utilisant 100% d'énergies électriques renouvelables sur les 125 ha de notre Domaine
Carbone : Mesurer notre impact tous les 3 ans, poursuivre nos efforts pour le réduire et tendre à une neutralité carbone en 2025
Biodiversité : Préserver l’équilibre biologique de notre Domaine qui recense 176 espèces animales et 148 espèces végétales (refuge LPO, cultures en biodynamie,…)
Locaux : Intégrer la norme HQE (Haute Qualité Environnementale) sur nos 10 000 m² de bâtiments de production, fabrication et conditionnement
La conscience
Solidarité : Soutenir des associations solidaires et engagées dans le développement durable au travers notamment de notre
Fondation
Relation fournisseurs : Entretenir des partenariats forts et durables avec des fournisseurs locaux et nationaux qui partagent nos valeurs.
Qualité de Vie au Travail : Favoriser le bien-être de nos équipes et faire de chaque acteur un contributeur de l’entreprise
Pédagogie : Sensibiliser toutes les générations à l’écologie grâce à notre mode de vente et notre activité de
tourisme industriel
Body Nature vous dit tout !

Vous vous interrogez sur la mise en place de la consigne ou du vrac chez Body Nature ? Le verre est-il une solution éco-responsable ? Qu'est-ce qu'une certification et à quoi sert-elle ?
Body Nature répond à vos questions