Notre démarche d'écoconception | Body Nature : produits d'entretien, cosmétique et bien-être écologiques et biologiques

Notre démarche d'écoconception

Notre manifesteManifeste ecoconception

"Le zéro déchet ? Le plastic bashing ?

Une nouvelle prise de conscience générale largement médiatisée qui indique qu'on tend vers un nouveau mode de consommation. C'est plutôt positif pour notre Planète... Mais n'oublions pas les autres combats de l'écologie qui sont le réchauffement climatique, l'épuisement de l'eau ou encore l'impact sur notre santé et la biodiversité. C'est, bien plus, cette vision écologique globale, dans laquelle notre ADN s'ancre depuis bientôt 50 ans. C'est notre moteur d'actions, la base de nos convictions pour une approche globale et cohérente. Nous sommes convaincus que la démarche d'écoconception, pour être efficace, ne doit pas s'arrêter à un seul axe comme celui du contenant mais qu'elle doit être généralisée à l'ensemble du cycle de vie du produit.

Nous étions précurseurs en 1972, nous sommes devenus experts du sujet au fil des années et nous allons continuer d'agir en menant des actions cohérentes et pérennes."

Olivier & Antoine GUILBAUD

 

Qu'est-ce que l'écoconception ?

cycle de vie produits bio
 
« L'écoconception consiste à intégrer l'environnement dès la phase de conception des produits, qu'il s'agisse de biens, de services. Cette intégration repose sur une approche globale et multicritères de l'environnement et est fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie des produits" Source Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie)
 
L'écoconception a ainsi pour objectif de diminuer l'impact environnemental d'un produit à toutes les étapes de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’ à sa fin de vie (recyclage et valorisation), en passant par sa fabrication, sa distribution et son utilisation.
 
Si intégrer l’environnement dans la conception des produits est obligatoire pour certains aspects (limite de teneur en substances toxiques, métaux lourds...), l'écoconception reste une démarche volontaire et préventive des entreprises. Anticipant souvent les réglementations (obligation de déclaration et de réduction des impacts environnementaux), elle contribue à la prévention de la production de déchets, à la réduction de la consommation d’énergie, de pollution de l’air et de l’eau, etc.
 
 

Et Body Nature dans tout ça ?

L’écoconception est un élément clé de notre démarche globale et cohérente qui nous guide dans nos décisions et nos actions. Nous avons fait le choix de nous imposer une exigence supérieure et de la formaliser par la démarche Au-delà du Bio qui repose sur trois axes forts et 12 engagements.
 

Ecoconception produits bioLe produit

Ecoconception : Fabriquer des produits ayant le plus faible impact possible sur l’environnement
Efficacité : Favoriser la consommation responsable en proposant des produits concentrés qui assurent un résultat optimal
Actifs : Proposer des matières premières innovantes scientifiquement étudiées par notre Laboratoire de Recherche & Développement
Certification : Concevoir des produits qui répondent aux cahiers des charges les plus exigeants (Ecocert, Cosmos, AB,…)
 
 
 

respect biodiversiteL’environnement

Energie : Economiser les ressources naturelles en utilisant au moins 80% d’énergies renouvelables sur les 92 ha de notre Domaine
Carbone : Mesurer notre impact, poursuivre nos efforts pour le réduire et tendre à une neutralité carbone en 2025
Biodiversité : Préserver l’équilibre biologique de notre Domaine qui recense 176 espèces animales et 148 espèces végétales (refuge LPO, cultures en biodynamie,…)
Locaux : Intégrer la norme HQE (Haute Qualité Environnementale) sur nos 10 000 m² de bâtiments de production, fabrication et conditionnement
 
 

Conscience écologiqueLa conscience

Solidarité : Soutenir des associations solidaires et engagées dans le développement durable au travers notamment de notre Fondation
Relation fournisseurs : Entretenir des partenariats forts et durables avec des fournisseurs locaux et nationaux qui partagent nos valeurs.
Qualité de Vie au Travail : Favoriser le bien-être de nos équipes au siège et en région et faire de chaque acteur un contributeur de l’entreprise
Pédagogie : Garantir une transmission du savoir et sensibiliser les générations futures à l’écologie grâce à notre mode de vente et notre activité de tourisme industriel
 
 
 

Quiz : Connaissez-vous vraiment nos actions ?

1) Quelle innovation écologique avons-nous été les premiers à proposer en 2010 ?
Les concentrés de douche à diluer ! Allier une douche plaisir et écologie c’est possible. Au-delà de couper l’eau sous la douche qui relève du bon sens, nous nous sommes inspirés de la Nature pour créer le premier soin de douche concentré qui limite le transport d’eau et de plastique. D’ailleurs en 2019, le Concentré de Délice a reçu le Trophée Écoconception Nouvelle Aquitaine.
 
2) Quelle surface de panneaux photovoltaïques est présente sur notre Domaine ?
Plus de 4000 m² de centrales photovoltaïques sont présentes sur nos bâtiments et génèrent 30% de notre énergie électrique consommée.
 
3) Economiser l’équivalent de 9 fois le tour de la Terre en trajet, c’est possible ?
Oui grâce à l’ensemble de nos collaborateurs qui pratiquent le télétravail et le covoiturage. Une plateforme dédiée à cette organisation a même été mise en place dans l’entreprise pour pallier au manque de transports en commun dans notre bocage.
 
4) Et pourquoi pas une piscine naturelle sur notre Domaine ?
N’allons pas jusque-là mais le traitement et la préservation de l’eau fait partie de nos préoccupations. Nous traitons l’ensemble de nos effluents dans notre propre station d’épuration qui fonctionne par un procédé biologique avec un système de phyto-épuration. Pour la piscine naturelle, la commune sur laquelle nous sommes implantés s’en est déjà chargée !
 
5) Vente directe et écologie, quel est le lien ?
Le lien est avant tout social et humain avec un partage autour de valeurs écologiques communes qui vous et nous animent. La vente à domicile est un circuit court du fabricant au consommateur qui permet : d’éviter le gaspillage par une personnalisation de la vente, d’apporter des conseils pour devenir un consom’acteur, de découvrir des astuces pour optimiser et multiplier les utilisations possibles des produits,…
 
 

Body Nature vous dit tout !

questions reponses

Vous vous interrogez sur la mise en place de la consigne ou du vrac chez Body Nature ? Le verre est-il une solution éco-responsable ? Qu'est-ce qu'une certification et à quoi sert-elle ? 

 

Body Nature répond à vos questions