Body Nature vous répond | Body Nature : produits d'entretien, cosmétique et bien-être écologiques et biologiques

Body Nature vous répond

actions ecoconception

 

puce body naturePourquoi n’utilisez-vous pas le principe de la consigne ?

Le système de consigne pour récupérer les plastiques est une boucle circulaire vertueuse à condition qu’elle soit faite localement. Nous avons pendant longtemps récupéré les emballages tertiaires auprès des Conseillères mais cette mécanique n’était possible qu’avec les Conseillères présentes autour du siège social et nous avons dû arrêter ce principe puisque les filières de recyclage de cartons furent mises en place progressivement. Il nous semble donc peu pertinent de transporter des flacons vides qui engendrent la production de carbone alors qu’il existe ou se mettent en place progressivement des filières de recyclage de proximité.
 

puce body nature

Pourquoi ne pas choisir des flacons en verre ?

Pour les produits du quotidien, il nous semble peu pertinent d’utiliser ce matériau fragile, lourd au transport et énergivore à la production. Le choix de nos emballages se fait sur plusieurs critères écologiques mais aussi pratiques (conservation de la formule, praticité d’utilisation,…). Nous utilisons des flacons ou pots en verre pour quelques produits dès lors que l’évaluation de nos différents critères l’indique.
 

puce body nature

Et le vrac, vous y pensez ?

Le vrac est effectivement un de nos sujets de réflexion permanents. Depuis de nombreuses années, nous proposons une offre de vrac adaptée à notre mode de vente à domicile avec une déclinaison de produits en formats grands contenants de 1 à 5 litres. Nous sommes à l’étude de l’élargissement de cette gamme pour l’étendre à la cosmétique avec des formats supérieurs à 1 litre.
 

puce body nature

Pourquoi encore utiliser du plastique ?

Aujourd’hui, l’emballage est nécessaire pour garantir la qualité de nos produits et la sécurité du consommateur. Nous sommes conscients de notre responsabilité quant à l’utilisation de plastique que nous réduisons par de nombreuses actions (grands contenants, pas de suremballage,…). De nombreuses études sont réalisées par nos équipes, des actions ont déjà été menées telles que l’utilisation du PLA (bioplastique) qui n’a pas été satisfaisant pour le consommateur mais aussi d’un point de vue écologique (présence d’OGM, non recyclabilité,…). Dans notre démarche globale d’écoconception, une de nos priorités est de se tourner vers des emballages responsables pour trouver des solutions pérennes qui ne vont pas déplacer l’impact écologique mais bien le réduire.
 

puce body nature

Pourquoi n’avez-vous pas de label qui certifie que vous ne testez pas les produits sur les animaux ?

Nos produits n’ont jamais été testés sur les animaux, aussi bien pour les matières premières utilisées que pour les produits finis. Depuis le 11 mars 2013 est entrée en vigueur l’interdiction de la commercialisation de produits cosmétiques testés sur les animaux, elle s’applique à tous les fabricants de produits cosmétiques en Europe. Aujourd’hui, faire de la publicité sur l’absence de tests sur animaux est de nature à induire en erreur puisque nul ne peut se prévaloir du respect de la réglementation. C’est pourquoi nous ne le mentionnons pas sur nos emballages. Nous sommes par ailleurs référencés par l’une des associations de défense de la cause animale : International Campaigns.
 

puce body nature

Une certification à quoi ça sert ?

La certification est la garantie d’un produit biologique et écologique. Il existe plusieurs labels qui sont délivrés par des organismes certificateurs indépendants tels qu’Ecocert. La certification est un gage du respect des exigences communes, de l’harmonisation des règles des produits biologiques et de défense de la filière bio. Les critères d’éligibilité sont la présence d’un processus de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine. Les différents référentiels (Cosmos, AB,…) définissent ainsi des critères innovants, exigeants (pourcentage d’ingrédients bio, sélection de matières premières non issues de la pétrochimie hors conservateurs autorisés par Ecocert,…) et évolutifs présents dans des cahiers des charges rigoureusement respectés. Cela assure la sécurité du consommateur et permet une information claire et transparente qui est contrôlée par un organisme tiers indépendant.

 

Pour en savoir plus sur l'engagement de Body Nature en faveur de l'environnement : 

questions reponses

 

J'en apprends plus sur la démarche d'écoconception de Body Nature

Je découvre les actions prioritaires de Body Nature

Je parcours les chiffres clés en matière d'écoconception