Un pique-nique écologique, c'est possible ! | Body Nature

Un pique-nique écologique, c'est possible !

Pique-nique ecologique

C’est l’été, les températures nous appellent à l’extérieur et les envies de pique-niques en pleine Nature, les pieds nus dans l’herbe, se font irrésistibles. Nous vous soufflons quelques idées faciles pour profiter des charmes de la Nature au déjeuner, tout en limitant votre impact sur l’environnement.

Pique-nique ecologique

Déjeuner sur l’herbe à l’heure de l’écologie

 

C’est le moment convivial par excellence. Aujourd’hui, pique-nique rime avec détente et grands espaces, mais aussi souci de laisser une Nature propre derrière soi. Voici quelques suggestions accessibles à tous pour organiser un pique-nique écologique, en espérant qu’elles puissent vous inspirer :

 

  • Préparer vos repas, vos sauces et boissons : le fait maison est souvent plus économique, permet de minimiser vos déchets et de contrôler la qualité des ingrédients. Pensez aux produits locaux et de préférence issus de l’agriculture biologique pour confectionner vos repas. Et pour apporter un peu d’originalité et davantage de saveur à vos plats, avez-vous déjà pensé aux huiles essentielles bio ?

 

Je cuisine bio

 

  • Emporter votre propre vaisselle, une nappe et des serviettes en tissu : fini les gobelets en plastique, les serviettes jetables et la vaisselle éphémère, les accessoires de pique-nique ne cessent de se renouveler pour s’adapter aux goûts et choix de chacun. Bouteille nomade, plaid en viscose de bambou, saladier coloré, bol en fibre de bambou… Si vous disposez de points Fougères, n’hésitez pas à les utiliser pour commander  des accessoires  écologiques et pratiques.

 

J'utilise mes points fougères

 

  • Opter pour des emballages réutilisables : film étirable alimentaire, serviettes en papier… à la fin du repas, nos poubelles sont remplies d’emballages couteux et néfastes pour l’environnement. Pour réduire vos emballages, connaissez-vous les bee wraps ? Ces emballages réutilisables en cire d’abeille sont très pratiques pour emballer et préserver vos aliments. Découvrez, en page 9 de votre Body Nature Magazine, un tutoriel simple afin de réaliser vos propres emballages écologiques.

 

Je fabrique mes emballages

 

  •  Respecter l’environnement : il est essentiel de laisser l’endroit sur lequel vous pique-niquez dans le même état que vous l’aviez trouvé, afin de ne perturber aucun habitat naturel ni écosystème. Pour trier vos déchets, pensez à emmener des sacs poubelles recyclables. Si possible, n’hésitez pas à vous rendre sur le lieu de pique-nique de façon écologique, comme le vélo qui vous permettra également de profiter des charmes de la Nature.

 

J'opte pour le vélo

Transport ecologique

Vous connaissez désormais les règles d’or du pique-nique écologique. Et si vous prépariez un panier savoureux pour profiter d’un moment agréable, avec le soleil et la Nature ?