Quels sont les bienfaits du froid ? | Body Nature

Quels sont les bienfaits du froid ?

Bienfaits du froid

Le froid s’accompagne généralement de petits désagréments : maux hivernaux, baisse de moral, manque d‘énergie... Pourtant, les vertus du froid sont multiples lorsque l’on sait comment l’accueillir ! Cette année, pourquoi ne pas essayer de voir le bon côté des choses?

Bienfaits du froid

 

Le froid à de nombreuses vertus :

• Stimuler la micro-circulation : le froid provoque une vasoconstriction (resserrement des petits vaisseaux), suivie d’un effet réactionnel de vasodilatation (dilatation des petits vaisseaux) favorisant ainsi le retour veineux et le drainage lymphatique. C’est la raison pour laquelle nous ressentons moins la sensation de jambes lourdes en hiver.

• Ralentir l’activité des microbes : dès que les températures sont négatives, l’activité des microbes devient limitée. Les infections hivernales, dues à des virus ou à des bactéries qui nous contaminent (via une mauvaise hygiène des mains, les postillons...), peuvent donc être facilement limitées en appliquant des mesures d’hygiène et de prévention adaptées.

• Booster le moral : le froid est un bon moyen de lutter contre la déprime hivernale ! En effet, le froid rime avec  conditions anticycloniques et grand ciel bleu. L’effet antidépresseur de la lumière se fait alors ressentir : elle agit sur la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil), de la sérotonine et de la dopamine (neurotransmetteur du bonheur).

• Agir sur la douleur : l’action antalgique du froid est connue depuis l‘Antiquité. Il anesthésie les nerfs sensitifs (qui transportent l’influx nerveux vers le cerveau) et booste la production d’endorphines (« hormones du bien-être »). Appliquer une poche de glace sur une blessure est d’ailleurs une pratique ancestrale.

 

Le froid intéresse la médecine

Couramment utilisée dans les pays de l’Est mais également par de nombreux sportifs, la cryothérapie corps entier (CCE) consiste à confronter son organisme à des froids extrêmes (jusqu’à – 150 °C) dans une cabine diffusant un air très sec, pendant 2 à 3 minutes. L’absence totale d’humidité permet au corps de résister aux variations de température sans ressentir de traumatisme. Face à ce froid extrême, la température extérieure de la peau passe de 34 °C à 5-7 °C. La cryothérapie corps entier est une pratique naturelle, accessible au plus grand nombre qui prodigue de multiples bienfaits (action sur la douleur, libération d’endorphines, ralentissement du rythme cardiaque…).

 

Les produits Body Nature vous accompagnent


Tisane Atchoum
Ce mélange de plantes issues majoritairement de cultures biologiques et biodynamiques locales, aide à prévenir les désagréments de l'hiver.
Voir le produit

Body Royal Bio
Ce complément alimentaire à base de produits de la ruche assure la vitalité et le tonus de toute la famille, dès 8 ans. 
Voir le produit

Désinfectant
Cet anti-bactérien sera votre meilleur allié pour assainir et laisser une odeur fraîche et durable sur vos surfaces.
Voir le produit