Qu’est-ce qu’une huile essentielle ? | Body Nature

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Huiles essentielles bio

Une huile essentielle est une substance odorante volatile, qui délivre son parfum à la plante. Elle contient de puissants actifs, aux bienfaits reconnus sur la santé, le mental où encore la purification de son intérieur. Body Nature perce le secret de ce liquide naturel et précieux !

Huiles essentielles bio

 

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Chaque huile essentielle est unique, avec son parfum, ses propriétés et ses caractéristiques. Elles sont sécrétées par les plantes aromatiques pour assurer leur bien-être et leur survie : des odeurs séduisantes pour être pollinisées, des boucliers empoisonnés pour éloigner les prédateurs ou s’auto-guérir des maladies parasitaires. Pour extraire ces essences aromatiques, les plantes fraîches sont distillées à la vapeur d’eau ou par pression à froid : 100 kg de fleurs sont généralement nécessaires pour obtenir 1 kg d’huile essentielle.

 

L’histoire des huiles essentielles

L’utilisation des huiles essentielles est une pratique récente, mais l’aromathérapie remonte, elle, aux âges les plus reculés. Il semble que, dès la préhistoire, les hommes aient pratiqué la fumigation, s’exposant dans un but thérapeutique à la fumée de bois odoriférants. Mais les véritables pères de cette aromathérapie que nous connaissons aujourd’hui sont René-Maurice Gattefossé puis Jean Valnet et ses disciples. Pionnier de la parfumerie moderne, Gattefossé se brûle les mains lors d’une explosion dans son laboratoire. Il a alors le réflexe de les plonger dans un récipient rempli d’huile essentielle de lavande. Soulagé instantanément, il constate que ses plaies guérissent à une rapidité déconcertante. Il décide alors d’étudier les huiles essentielles et leurs propriétés. L’aromathérapie moderne était née.

 

Des propriétés exceptionnelles

Les huiles essentielles nous apportent des concentrés de nature extrêmement précieux pour rétablir ou conserver l’équilibre indispensable à notre santé. Elles peuvent apaiser les maux de l’hiver (Ravintsara), les troubles du sommeil (Lavande) ou encore nous tonifier (Saro, Niaouli). Et ce n’est là qu’une infime parcelle des propriétés extraordinaires de ces huiles, qui peuvent être analgésiques, antiallergiques, antibactériennes… Avant toute utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel.

 

Allons à l’ « essentielle » !

Chez Body Nature, les huiles essentielles ne s’envisagent qu’en bio et sont dédiées à votre bien-être intérieur et extérieur : compléments alimentaires, huiles essentielles à utiliser en massage ou à diffuser. Saviez-vous que les huiles essentielles Body Nature pouvaient également être utilisées en cuisine ?

Je découvre de délicieuses recettes

 

Des besoins et précautions bien spécifiques

• Les huiles essentielles sont des produits stables et habituellement peu sensibles aux agressions microbiennes. Cependant, les molécules qui les composent sont souvent sensibles à la chaleur et à la lumière. C'est pourquoi elles sont stockées dans des contenants opaques (verre brun, fût en métal).

• N’étant pas miscible dans l’eau, le produit doit toujours être mélangé avant usage avec, par exemple, de l’huile végétale (macadamia, olive, noisette…), du sucre, du miel. Coupez l’huile avec du lait ou du gel douche avant de le verser dans le bain.

• Les huiles essentielles contiennent des substances actives : avant toute utilisation sur la peau, vérifiez au préalable que votre peau réagit bien en déposant un peu d’essence diluée sur le pli de votre coude.

• Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, notamment pendant les 3 premiers mois de grossesse car elles peuvent parvenir au placenta, aux femmes qui allaitent, aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux bébés.