Qu’est-ce qu’une formule biodégradable ? | Body Nature

Qu’est-ce qu’une formule biodégradable ?

produits bio biodégradables

Après usage, une grande partie de nos produits ménagers partent dans le réseau de collecte des eaux usées, puis en station d’épuration. Ceux-ci se dégraderont plus ou moins rapidement selon leur formule et auront ainsi un impact environnemental. Body Nature vous éclaire sur la biodégradabilité de ses formules.

dégradabilité produits bio

La biodégradabilité, une question de temps et de formule

La biodégradabilité d’un produit désigne sa capacité à être dégradé en composés plus simples grâce à des organismes vivants dans le sol ou dans l’eau : bactéries, champignons, levures. Elle s’apprécie en prenant en compte à la fois le degré de décomposition d’une substance et le temps nécessaire pour obtenir cette décomposition. Selon la qualité des tensioactifs (molécules qui permettent à deux fluides de rester mélangés) utilisés, les produits d’entretien se dégraderont plus ou moins, limitant ainsi leur impact environnemental. En effet, en fonction des propriétés chimiques du produit, de l’environnement dans lequel il se déverse, des micro-organismes présents, le temps nécessaire à la biodégradation va varier.

On parle de biodégradation primaire et secondaire :

• Primaire : le produit perd sa capacité détergente.

• Secondaire : décomposition complète du produit en molécules de base : du gaz carbonique (CO2), de l’eau et des sels minéraux.

Le règlement N°648/2004 impose une biodégradation minimale des tensio-actifs de 60% sous 28 jours, en aérobiose, c’est-à-dire en présence d’oxygène. De nombreux fabricants (c’est le cas de Body Nature) s’efforcent de se situer entre 90% et 100% de biodégradabilité sur la formule complète, et non seulement sur les tensio-actifs. En l’absence de tests officiels, le terme «100 % biodégradable» ne doit pas être utilisé par les fabricants de produits détergents. En effet, la naturalité d’un produit ne garantit pas sa biodégradabilité, un produit issu à 100 % de l’Agriculture Biologique peut même être toxique pour la Nature. 

engagement environnemental

 

Pour informer les consommateurs sur les caractéristiques environnementales des produits et éviter les abus de la part de certains fabricants, un décret d’application sera promulgué d’ici 2022 (texte de loi du 10 février 2020 qui entend lutter contre le gaspillage en lien avec l’économie circulaire). 

 

La biodégradabilité des produits Body Nature

biodégradabilité produits bio

La biodégradabilité des formules des produits d’entretien bio Body Nature est mesurée grâce au test OCDE 302B (protocole OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Économiques). Il s’agit du test le plus répandu et le plus adapté pour les produits détergents. C’est un organisme certificateur indépendant qui effectue les essais. Il mesure la biodégradabilité des produits sur la concentration normale d’utilisation dans les eaux de rejet à J+1, +3 +14, +21 et enfin J+28. Outre la biodégradabilité, c’est également la rapidité de dégradation qui est étudiée.

Les formules Body Nature sont considérées comme hautement biodégradables après 28 jours. Effectivement, les résultats révèlent un pourcentage au moins supérieur à 94%*** sur chaque formule testée.

Réaliser un test de biodégradabilité n’est pas obligatoire et représente un coût pour les industriels. Ces tests s’inscrivent dans la démarche environnementale globale de Body Nature, Au-delà du bio.

Je veux des produits écologiques

Je découvre l'engagement écologique de Body Nature

arrosage plante produits bio


 

L’astuce écologique Body Nature

Pour arroser vos plantes, n’hésitez pas à réutiliser l’eau de lavage de votre vaisselle ou de vos surfaces ! Des tests de phytotoxicité ont été réalisés sur des plants de tomates avec le Vaisselle mains et le nettoyant multiusage le Propre (dilution légère) : ils n’entraînent aucun effet sur le développement des plants sur une durée de 14 jours après germination.

 

 

*au bout de 28 jours selon la norme OCDE 302 B.
**film hydrosoluble biodégradable à 97%
***hormis le Déboucheur pour canalisations dont la formule est biodégradable à 80%.