Pour vos vacances, prenez l’option vélo ! | Body Nature

Pour vos vacances, prenez l’option vélo !

Vacances cyclotourisme

Les vacances estivales sont pour beaucoup d’entre nous synonymes de longs trajets en voiture, en train ou en avion. D’autres, plus téméraires optent pour un moyen de transport plus insolite et chevauchent ainsi leurs vélos pendant plusieurs jours ou semaines. Un bon moyen de conjuguer vacances avec écologie, tout en découvrant la France voire une partie de l’Europe !

Vacances cyclotourisme

 

La France est la deuxième destination cyclotouristique mondiale, juste derrière l’Allemagne. Si la grande majorité des vacanciers qui pratiquent le vélo dans le pays sont Français, on y compte néanmoins 30 % d’étrangers, en provenance principalement des pays de l’Europe du Nord. Pour répondre à cette tendance de fond, Eurovelo (réseau d’itinéraires cyclables européens) propose 15 routes longue-distance permettant de traverser le continent entier.

Qu’il s’agisse d’une balade d’un jour ou d’un long périple sur plusieurs mois, voici quelques exemples d’itinéraires qui vous sont proposés :

 

  • Eurovélo n°6 : de l'Atlantique à la Mer Noire, c’est l’une des routes les plus populaires, ce qui n'est pas surprenant : côtes, fleuves, châteaux et peu de dénivelé font de cette route de 4.450 km un trajet idéal pour tout cycliste.


  • Eurovélo n°11 : ce long parcours de 6550 km s'étend de la pointe nord-est de la Norvège jusqu'au soleil de la Grèce.


  • Eurovélo n°17 : suivant le cours du Rhône, l'EuroVelo 17 - Véloroute du Rhône débute à Andermatt, charmant village alpin de Suisse, et se termine sur la côte et les plages de la Méditerranée dans le sud de la France, après 1.050 km de pistes cyclables.

 

Si le projet de partir en vacances à vélo peut faire rêver, il demande pourtant une certaine préparation (tant organisationnelle que physique). C’est pourquoi, l’association Cyclo camping international propose un guide (payant) qui s’articule autour de thématiques principales, à savoir : comment choisir son vélo, où dormir s’il n’y a pas de camping, que mettre dans ses sacoches… En somme, un guide « pratico-pratique » conçu par des voyageurs spécialistes du sujet !

 

Pour en savoir plus :

• Le projet Eurovélo et les itinéraires disponibles à travers l’Europe : http://www.eurovelo.com/fr

• Les itinéraires vélo disponibles en France : www.francevelotourisme.com et www.lavelofrancette.com

• Les astuces et bonnes pratiques pour préparer son voyage à vélo : www.cyclo-camping.international/fr