Les secrets des sapins de Noël | Body Nature

Les secrets des sapins de Noël

secrets sapin noel

Ca y est, les sapins commencent à intégrer nos foyers et contribuent largement à entretenir la féérie de Noël. Grâce à ses aiguilles persistantes, ce conifère jouit de symboles forts : l’espoir, l’éternité mais aussi la lumière. Le fait de l’illuminer est aussi un symbole de continuité et de renouveau. Body Nature vous dévoile quelques secrets sur ce majestueux végétal qui illuminera votre maison durant les prochaines semaines.

origine sapin noel

 

Il représente Noël

Selon un ancien rite païen, un arbre devait être honoré autour de la date du solstice d’hiver, car ce dernier symbolise la vie. Déjà au XIe siècle, des arbres étaient garnis de pommes rouges. C’est ensuite en Allemagne que la coutume a véritablement pris naissance. Au XVIe siècle, les arbres s’ornaient de confiseries, de pommes, de petits gâteaux… De quoi nous donner de belles idées de décoration pour remplacer les boules et guirlandes ? C’est plus tard, au XVIIe siècle, que débute l’illumination du sapin : des coquilles de noix remplie d’huile s’illuminent grâce à une mèche déposée à leur surface. En 1738, un sapin de Noël est installé au Château de Versailles. Un siècle plus tard, en 1837, c’est aux Tuileries qu’on dresse un sapin grâce à la duchesse d’Orléans qui a des origines allemandes. Vers 1871, des natifs d’Alsace-Lorraine quittent leur province allemande pour s’établir en France et y introduisent la coutume un peu partout. A partir de là, cette tradition n’a cessé de s’enrichir…

 

Il abrite la vie

Qu'il soit bien décoré ou non, le sapin de Noël abrite de nombreux petits invertébrés, à condition qu’il soit naturel. Acariens, pucerons, araignées... La Nature entre chez vous, et donc la vie également ! La bonne nouvelle est que ces insectes sont la plupart du temps inoffensifs et ne risquent pas d’envahir votre maison. En hiver, certains petits arthropodes hibernent, ils ralentissent leur métabolisme au maximum. Mais lorsque le sapin entre dans nos foyers, les animaux, brusquement réchauffés, sont déboussolés. Croyant le printemps arrivé, ils se réveillent.

Une des meilleures façons de faire face à la présence d’insectes dans votre sapin est de le secouer avant de l’installer dans votre maison.

 

Il est écologique et biodégradable

Le sapin a des effets positifs sur la qualité de l'air et participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre car il produit de l'oxygène et absorbe les émissions de CO2 au cours de sa croissance. La firme canadienne Ellipsos a comparé l'impact environnemental d'un sapin naturel et d'un sapin artificiel. Les conclusions de cette étude montrent que « l'arbre artificiel, dont la durée de vie moyenne est de six ans, contribuerait trois fois plus aux changements climatiques et à l'épuisement des ressources que l'arbre naturel ».

Il faudrait donc conserver votre sapin artificiel pendant 20 ans pour que son impact sur la Planète soit plus favorable que le naturel ! Et pour réduire encore davantage votre impact environnemental, pensez à acheter un sapin en pot avec ses racines afin de le replanter après Noël…