Les logos du bio | Body Nature

Les logos du bio

pourquoi choisir produits bio

Qu’il s’agisse d’entretien, de beauté ou de bien-être, chaque nouveau produit développé par Body Nature est certifié bio. Cela signifie que le produit répond à un cahier des charges très strict, délivré par un organisme certificateur. Comment distinguer un produit bio d’un produit conventionnel ? Quels sont les logos à reconnaitre ? Body Nature fait le point.

produits bio

Les logos des produits cosmétiques bio

cosmetiques bio

Il existe différents labels pour reconnaître un produit cosmétique biologique :

logo-cosmos

• Cosmos : label développé par cinq membres fondateurs afin de définir des exigences minimales communes et d’harmoniser les règles de certification des cosmétiques biologiques et naturels en Europe.

logo natrue

• Natrue : groupement d’intérêt international de fabricants de cosmétiques naturels et biologiques

logo nature et progres

• Nature et Progrès : association de consommateurs, de producteurs agricoles et de professionnels de la cosmétique biologique unis en faveur d’une agriculture biologique respectueuse de la biodiversité, du tissu rural et du savoir-faire agricole sans le refus du progrès.

Ces labels bio garantissent la qualité des produits ainsi que leur conformité à différents cahiers des charges très stricts et exigeants, nécessitant plusieurs contrôles dans l’année.

Pour formuler ses produits cosmétiques Body Nature se conforme à la certification COSMOS. Cette certification garantit* :

• des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement et de la santé humaine

• le développement du concept de chimie verte

• une utilisation responsable des ressources naturelles

• le respect de la biodiversité

• l'absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés): parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse

• l'absence d'OGM

• un emballage recyclable

Un produit de beauté certifié COSMOS ORGANIC contient au minimum 95% de végétaux certifiés biologiques et 20% d'ingrédients certifiés biologiques, ou 10% pour les produits à rincer.

Mais qui contrôle réellement ces produits ?

Il existe trois organismes certificateurs reconnus officiellement en France : Bureau Veritas, Ecocert et Cosmecert. Les produits cosmétiques bio Body Nature sont certifiés par l’organisme Ecocert. Pour savoir si un produit a été validé par l’un de ces organismes, vous retrouverez sur l’étiquette :

• Le logo de l’organisme

• La liste des ingrédients, en précisant quels ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

• Les pourcentages d’ingrédients d’origine naturelle et d’ingrédients issus de l’agriculture biologique par rapport au total des ingrédients

• Le renvoi au référentiel Cosmos

Au-delà des bénéfices pour l’environnement, utiliser des produits cosmétiques biologiques contribue à notre bonne santé et à celle de nos enfants.

Pourquoi passer au bio ?

Sur le Domaine naturel Body Nature à Nueil-les-Aubiers (79), une partie des matières premières utilisées dans les produits cosmétiques est cultivée en biodynamie (certification Demeter), notamment : la Vigne rouge, la Rose, la Sauge, le Bleuet, la Guimauve, le Cyprès, le Miscanthus, le Lys, le Romarin... Ces plantes sont ensuite intégrées aux formules des produits Body Nature afin d’en délivrer tous leurs bienfaits.

Les logos des produits d’entretien écologiques

produits entretien bio

Concernant les produits d’entretien, il existe 2 labels officiellement reconnus en France :

logo ecolabel

• Ecolabel : cette certification est délivrée par l’AFNOR

logo ecodétergent

• Ecocert écodétergent : cette certification est délivrée par ECOCERT

Pour formuler ses produits d’entretien bio, Body Nature se conforme à la certification ECOCERT Ecodétergent qui est délivrée par l’organisme indépendant ECOCERT. Cette certification garantit** :

• Des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement

• Une promotion de l’utilisation d’ingrédients d'origine naturelle ou biologiques

• Une gestion responsable des ressources naturelles

• Une interdiction de la plupart des ingrédients pétrochimiques

Pour être certaine de choisir un produit ayant le plus faible impact sur l’environnement, veillez à privilégier les produits biodégradables. Pour les reconnaitre, nous vous conseillons de vous référer à l’étiquette.

Qu’est-ce qu’un produit biodégradable ?

Les logos des produits alimentaires bio

alimentaire bio

En consommant des produits biologiques, vous favorisez une agriculture sans produit chimique, plus respectueuse de l’environnement, vous soutenez ainsi une agriculture responsable et le bien-être animal. Pour reconnaitre un produit alimentaire bio, recherchez les logos AB, l’Eurofeuille ou le logo Bio Cohérence sur les emballages.

logo agriculture biologiquelogo eurofeuille logo bio cohérence

Les produits alimentaires Body Nature tels que les infusions et les compléments alimentaires possèdent le label AB. Ce label identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. Les OGM sont formellement interdits.

Je prépare une infusion bio

Vous souhaitez en savoir plus sur les engagements de Body Nature ?

Je m'informe