Les énergies dans la Nature | Body Nature

Les énergies dans la Nature

Forces de la nature

Cycle de la lune, alternance du jour et de la nuit, quatre saisons… La Nature influe en permanence sur nos énergies et sur notre vie. Pour tirer le maximum d’énergie et de vitalité de ces processus naturels, se mettre en lien avec les éléments de la Nature est une nécessité ! Saviez-vous qu’en médecine chinoise, les éléments de la Nature sont classés en 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Selon vous, quel est votre élément ?

Energies de la nature

 

Le bois

Le bois correspond aux arbres et aux forêts. Pour capter l’énergie bois de la Nature et se mettre en lien avec elle, vous pouvez simplement aller marcher en forêt en prêtant attention à vos émotions et ressentis. Cela est bénéfique pour vous détendre et vous libérer du stress et des tensions nerveuses accumulées. Lorsqu’on pense au bois, on visualise un arbre avec des racines solidement plantées dans la terre, le tronc et les branches qui montent vers le ciel. Il assure donc la liaison entre le passé et l’avenir, avec force et souplesse. Le bois fournit la force de changer et aller de l’avant. Il est à l’origine de nouvelles idées, de nouvelles pensées, de changement et d’espoir. Le bois est associé à la colère. Bien que cette émotion soit généralement considérée comme négative, il faut la voir aussi comme le moteur de nos changements. Pour l’élément bois, l’organe est le foie : il épure et stocke le sang.

 

Le feu

L’élément du feu est par nature très volatile, chaud et rapide. Son mouvement est d’aller vers le haut, de s’élever. Se mettre en lien avec le feu peut se faire soit directement avec le soleil, soit devant un feu de bois ou même la simple flamme d’une bougie. Capter l’énergie du feu permet de vous remplir de lumière et de chaleur, ce qui est très bénéfique pour le corps et le moral, en particulier durant l’hiver. La joie est l’émotion qui est en relation avec le feu et le cœur. Pour l’élément feu, l’organe est le cœur : il pompe le sang et est le chef d’orchestre de tous les organes.

 

La terre

L’élément de la terre est particulièrement important en médecine chinoise car il est considéré comme le pivot central pour les autres éléments. C’est une référence qui arrive traditionnellement à chaque fin de saison, pour préparer l’énergie et notre corps à la suite. Pour ressentir l’énergie de la terre, vous pouvez aller marcher dehors, pieds nus, en ressentant bien à chacun de vos pas, le contact du sol sous vos pieds. Vous pouvez également vous relaxer, assis au sol, en vous mettant en lien avec la planète Terre. L’élément terre est associé à la réflexion, l’inquiétude et la sympathie. Il nous donne notre capacité à prendre soin des autres et aussi de nous-mêmes. Pour l’élément terre, les organes sont la rate et le pancréas qui extraient et traitent l’eau des aliments.

 

Le métal

Le métal est flexible, conducteur, il peut être utilisé d’une façon offensive, mais c’est aussi l’élément du luxe et de la richesse. Il représente généralement l’activité humaine et est donc l’élément qui a besoin d’une intervention humaine pour révéler ses trésors. Il est logiquement celui qui régit nos activités et la civilisation. La dynamique du métal est de se contracter, à l’inverse du bois qui cherche à croître. Dans la Nature, le métal correspond aux pierres et à la montagne. Un simple séjour en altitude peut vous remplir d’énergie métal. Vous pouvez aussi méditer en étant sur les hauteurs et en ressentant la présence des montagnes autour de vous. Pour l’élément métal, l’organe est le poumon : il expulse les impuretés et permet d’échanger les gaz vitaux.

 

L’eau

Vous pouvez méditer sur l’eau au bord d’une rivière, près d’une source, d’une cascade ou au bord de la mer. Ces différentes qualités d’énergie de l’eau sont importantes et complémentaires. A vous d’expérimenter ce qui vous apporte le plus. L’émotion associée à l’eau est la peur. Considérée de prime abord comme quelque chose de négatif, la peur nous permet aussi de prendre conscience du danger et de développer des capacités pour y échapper. L’eau est associée à l’hiver, par sa neige et les pluies. Cette saison est le moment de l’année où la Nature est repliée sur elle-même, dans un instinct de protection et d’attente pour la renaissance du printemps. La Nature sommeille, dort et combat le froid et l’absence de lumière ressenti pendant l’hiver. Pour l’élément eau, l’organe est les reins : ils filtrent le plasma sanguin et assurent la détoxification de l’organisme.

 

Se mettre en harmonie avec toutes ces énergies de la Nature qui nous entoure est une expérience vivifiante et ressourçante, qu’il convient de pratiquer à chaque saison et dans différents lieux.