Les couleurs de la Nature | Body Nature

Les couleurs de la Nature

couleurs de la nature

Les couleurs sont omniprésentes dans notre quotidien. Elles influencent nos choix, dictent nos goûts, facilitent le repérage et la reconnaissance d’objets. Mais à quoi servent les couleurs dans la Nature ? Body Nature vous dévoile les subtilités d’un univers aux milles couleurs.

Couleurs de la nature

 

L’utilité des couleurs dans la Nature

Les fleurs nous plaisent grâce à leurs couleurs, certes, mais ce n’est pas leur raison d’être. En effet, les couleurs des végétaux sont concentrées à des endroits stratégiques essentiels à la vie, qui lui permettent d’être visible et fécondée pour produire ses graines. Pour ce faire, les grains de pollen doivent voyager vers d’autres fleurs similaires, mais il n’est pas évident de trouver un partenaire quand on a les pieds bien enracinés dans le sol ! Grâce à son parfum, à son esthétique et à ses couleurs, la fleur doit alors capter l’attention des animaux qui vont  s’alimenter du nectar, au fond de la corolle de la fleur. Ils se couvrent alors de pollen, lui permettant de voyager vers d’autres fleurs.

Les insectes et oiseaux ont parfois des préférences : les abeilles sont par exemple attirées par les fleurs blanches, bleutées ou jaunes aux larges corolles.
Concernant les fruits, ils sont souvent verts pour mieux se camoufler et protéger leurs graines avant la maturation. Le changement de couleur qui suit la maturation permet au fruit d’être repéré par les animaux frugivores qui disperseront les graines.

Des feuilles peuvent égale­ment prendre des couleurs vives au moment de la floraison, afin de venir en aide aux fleurs de petite taille. La grande diversité du monde végétal s’explique en partie par la coévolution, c’est-à-dire l’évolution simultanée des fleurs et des pollinisateurs. Notre environnement serait beaucoup moins coloré si toutes les fleurs étaient pollinisées par le vent !

 

De la diversité dans votre jardin

Vous souhaitez apporter de la couleur à votre jardin ? Pourquoi ne pas agencer vos goûts à ceux des papillons, des abeilles ou des oiseaux? 

Les Capucines (Tropaeolum majus) et l’Agastache rupestre (Agastache rupestris) sauront plaire à vos yeux, à vos papilles ainsi qu’aux papillons.

Fenouil, Coriandre et Bourrache attirent de nombreux insectes utiles au potager.

Le Cosmos fait partie des fleurs utiles aux papillons, c’est une plante très nectarifère qui leur permet de se nourrir. Il offre une floraison spectaculaire, d’une couleur intense.

Parmi les arbustes, les fruits violacés des amélanchiers (Amelanchier spp) et ceux tout blancs de la symphorine blanche (Symphoricarpos albus) feront le régal des oiseaux.

On trouve dans le commerce des mélanges de graines tout prêts, mais attention à bien diversifier les sources de nourriture : certaines fleurs apportent du pollen, d’autres du nectar.

La clé d’un jardin en bonne santé et coloré, c’est la biodiversité !

 

illustration couleurs de la nature