Le sol, un trésor oublié | Body Nature

Le sol, un trésor oublié

sol pouvoir terre

Il nous porte, nous nourrit, nous soigne et nous prodigue toutes sortes de biens. Le sol de la Planète abrite également une biodiversité foisonnante : 80 % de la biomasse vivante se situe dans le sol. Il contient un véritable écosystème constitué de matières minérales et organiques : racines, microbes, champignons ou vers de terre s’y développent, rythment sa respiration et le protègent. De leur qualité et de leur préservation dépend aussi notre propre survie.

trésors sol terre

Le sol, peau de la Planète

Le sol est la couche supérieure de la couche terrestre. Il se fabrique sous l’effet de l’altération des roches par le climat, la végétation, les pluies, l’activité biologique... Des centaines de milliers d’années sont nécessaires pour que la roche mère se désagrège, qu’un sol se forme par-dessus et s’enrichisse peu à peu des éléments organiques. Le sol est donc un mélange de matières minérales et organiques, mais aussi de vie. Les taupes, les marmottes, les serpents, les lapins… y trouvent refuge, mais également les insectes : termites, fourmis, abeilles sauvages, vers de terre… Et enfin, on y trouve des organismes unicellulaires comme les protozoaires et les bactéries. En se déplaçant dans le sol pour se nourrir ou s’abriter, les organismes vivants renouvellent la structure du sol. La terre est ainsi plus aérée, mieux drainée et moins sujette à l’érosion.

infos astuces produits bio

 

Le saviez-vous ?

• Dans une cuillerée de terre d’un potager (environ 10 grammes), il y a plus de bactéries que d’habitants sur notre Planète.

• Sur un hectare de prairie et sur un mètre de profondeur, il y a en moyenne deux tonnes de vers de terre.

• Environ deux antibiotiques sur trois ont été découverts grâce aux bactéries et champignons des sols.

• En France, environ 27 mètres carrés de sol sont bétonnés par seconde.

 

Le sol, indispensable à la vie

animaux respect biodiversité

Sans sol, rien ne pousse. Sa mission essentielle est la production d’aliments et de biomasse. Le sol permet de nous nourrir, nous chauffer, produire des fibres pour nos vêtements, du bois… Le second rôle essentiel qui lui incombe concerne le cycle de l’eau : le sol est la plus grande station d’épuration naturelle au monde. Les sols filtrent nos eaux, les épurent, les stockent en cas de fortes pluies et les régulent en cas d’événements extrêmes. Ils participent également à la régulation des gaz à effet de serre et donc du climat. Ils sont capables de stocker du carbone : il y a trois à quatre fois plus de carbone dans les sols du monde qu’il n’y en a dans toute l’atmosphère. Les sols sont également sources de matériaux, notamment de construction : les briques, l’argile, le sable...  Enfin, de par leur couleur et leur répartition dans l’espace, ils modèlent et subliment les paysages. Les sols dont on dispose aujourd’hui sont un héritage qui a mis des dizaines et même des centaines de milliers d’années à se former. Actuellement on le dégrade beaucoup plus vite qu’il ne se forme. Il est donc essentiel d’apprendre à le préserver et d’adopter les bons gestes.

 

Comment protéger le sol ?

produits bio préservation planèteLes sols ne représentent que 20 % des surfaces émergées du globe (qui a une superficie de 510 millions de km2), et l’on considère que 60% des sols sont déjà dégradés. La première préconisation pour protéger les sols est de communiquer et d’éduquer, à destination des agriculteurs en priorité. A la maison, il est important d’éviter l’usage des engrais chimiques pour le jardinage et pratiquer le compostage pour recycler les déchets de la cuisine et du jardin. Veillez également à consommer des produits issus d’une agriculture qui respecte son environnement (l’agriculture biologique par exemple).

Depuis toujours, Body Nature vous propose des produits biologiques et œuvre pour préserver la biodiversité des sols sur son Domaine.

 

Je découvre la biodiversité du Domaine