Le miel dans tous ses états | Body Nature

Le miel dans tous ses états

Protéger les abeilles

Utilisé dès l’Antiquité par Hippocrate qui vantait ses vertus antiseptiques et cicatrisantes, le miel fait figure d’aliment miracle. Plus globalement, les produits issus de la ruche se retrouvent dans de nombreux produits bien-être (compléments alimentaires par exemple) et cosmétiques (hydratation de l’épiderme). Mais finalement, que savez-vous du miel ? Comment est-il produit ? Comment protéger les abeilles ? Body Nature vous dévoile tout !

Protéger les abeilles

 

D’où vient le miel ?

Organisées autour d’une reine (dont la fonction principale est de pondre), les abeilles dites ouvrières sont chargées de récolter le nectar des fleurs. De retour à la ruche, elles transmettent le nectar à d’autres abeilles ouvrières via une pratique appelée « trophallaxie » qui consiste à échanger de bouche en bouche une substance (ici le nectar). Ce dernier est ainsi prédigéré et ensuite déposé dans les alvéoles contenues dans les ruches. La chaleur entraine alors l’évaporation de l’eau et permet au miel de sécher. Une étape indispensable à l’issue de laquelle les abeilles referment les alvéoles. L’apiculteur entre alors en jeu et récolte le miel tout en veillant à en laisser dans la ruche pour que les abeilles puissent continuer de se nourrir.

 

Les produits de la ruche

Si la composition des miels diffère selon qu’ils soient mono ou multi-fleurs, tous possèdent sensiblement les mêmes vertus : antiseptiques, anti-inflammatoires ou bien encore antioxydantes. Au-delà du miel, d’autres produits issus de la ruche sont intéressants pour l’organisme comme par exemple :

• La gelée royale : substance blanchâtre et gélatineuse sécrétée par certaines glandes des jeunes abeilles nourricières. Elle est appréciée pour réduire la fatigue physique et intellectuelle.

• La propolis : matière végétale produite par les abeilles réputée pour son effet stimulant sur l’organisme. Souvent surnommée « antibiotique naturel », elle possède des propriétés antibactériennes, antivirales, immunostimulantes et cicatrisantes.

• Le pollen : très riche notamment en protéines, le pollen est souvent utilisé pour pallier aux états de fatigue passagers et ralentir le vieillissement des cellules.

 

Ruches

 

 

 

Ruches présentes sur le Domaine Body Nature

 

 

 

Ruche abeilles

 

 

 

Faire preuve de prudence en se protégeant, M. et Mme Guilbaud-Body (fondateurs de Body Nature) se prêtent volontiers à l’exercice !

 

 

 

Enfumoir ruche abeille

 

 

 

Brouiller le système de reconnaissance de l’abeille grâce à l’enfumoir est indispensable, une méthode douce qui agit sur la vue, l’odorat et les vibrations.

 

 

 

 

 

Comment protéger les abeilles ?

Très souvent appréciées pour le miel qu’elles produisent, les abeilles tiennent également un rôle important dans notre écosystème : elles sont polinisatrices. Autrement dit, elles assurent le transport du pollen d’une plante à une autre, et sont donc indispensables pour assurer le bon développement d’une espèce. Si les apiculteurs alertent aujourd’hui l’opinion publique, c’est parce que la population d’abeilles s’amenuise et que les conséquences pourraient être irréversibles comme la disparition de certaines espèces végétales. Voici concrètement quelques conseils pour vous aider à maintenir les pollinisateurs :
Bannir l’usage de tout pesticide. Une condition essentielle à la survie des abeilles.
Cultiver des plantes mellifères dans votre jardin (thym, bourrache, lavande, menthe, origan, sauge, jacinthe, rose trémière…). Les pollinisateurs ont souvent du mal à trouver de la nourriture en fin d’été. Pour les aider, le jardinier à tout intérêt à choisir des plantes mellifères qui fleurissent du printemps jusqu’à l’automne. Ceci afin d’offrir de la nourriture aux abeilles sur toute la période apicole.
Installer des abris. Suspendez à un arbre un gros morceau de bois percé de trous de différents diamètres (7mm maxi) et de 6 cm de profondeur. Les abeilles solitaires viendront y pondre leurs œufs.

 

Testez l’efficacité des produits Body Nature inspirés par les abeilles


Body Royal Bio
Les produits de la ruche essentiels pour la vitalité et le tonus de toute la famille.
Voir le produit

Perles du Domaine
Une formule réalisée avec le jus de Raisin du Domaine, de la Myrtille, du Thym, de la Cannelle, du Miel et du sirop à la Propolis.
Voir le produit

Spray buccal haleine fraîche
Une formule biologique à base de Propolis, Miel, Angélique, Menthol et huile essentielle de Menthe.
Voir le produit

Gel douche trois en 1
Enrichi en Miel, Propolis et Calendula, il prend soin de la peau et rend les cheveux doux et brillants.
Voir le produit

Cuirs et bois
Cuirs & Bois nettoie, embellit, nourrit, traite et protège tous les cuirs et bois d'intérieur ou d'extérieur.
Voir le produit