La biodynamie, au service de la Nature | Body Nature

La biodynamie, au service de la Nature

La biodynamie, au service de la Nature

La biodynamie considère la Terre comme un être vivant qui suit sa propre évolution. Cet organisme, qui vieillit naturellement, s’appauvrit peu à peu  à cause de certaines activités humaines (pollution, agriculture intensive…). La mise en œuvre de méthodes devient donc nécessaire afin de nourrir et soigner le sol, et ainsi les plantes, les animaux et les hommes.

La biodynamie, au service de la Nature

 

Qu’est-ce que l’agriculture biodynamique ?

C’est à Rudolf Steiner que l’on doit les fondements de l’agriculture biodynamique, dans les années 1920. Une démarche née d’un inquiétant constat : la qualité des semences ne cesse de diminuer. Par une série de conférences et de cours donnés en Pologne, Steiner répond aux interrogations des agriculteurs inquiets. Le problème ne vient pas des semences ni des plantes elles-mêmes, mais de leur environnement, en particulier de la qualité des sols, appauvris par les méthodes de culture modernes : redonner aux sols tout leur potentiel nécessite de connaitre et de respecter les grandes lois qui régissent la Nature.

Les conférences de Steiner sont rapidement éditées et favorisent la création d’un cercle de 148 membres, bien décidés à expérimenter ce nouveau concept, baptisé « méthode de fertilisation biologique ». Après la Seconde Guerre mondiale, cette pratique novatrice, et pourtant tellement simple, trouve sa place dans les fermes familiales d’Allemagne et des Etats-Unis, puis s’étend aux pays nordiques, à l’Australie, à la Nouvelle-Zélande… Des études viennent montrer que, si les rendements sont légèrement moindres qu’en agriculture conventionnelle, la qualité des sols et des aliments produits est incomparable.

 

Le saviez-vous ?

Sur notre Domaine naturel situé à Nueil-les-Aubiers (79), nous cultivons une partie des matières premières en biodynamie (certification Demeter), notamment : la Vigne rouge, la Rose, la Sauge, le Bleuet, la Guimauve, le Cyprès, le Miscanthus, le Lys... Ces plantes sont ensuite intégrées aux formules des produits Body Nature afin d’en délivrer tous leurs bienfaits.

 

Comment fonctionne l’agriculture biodynamique ?

 

L’agriculture biodynamique s’appuie sur trois principes fondamentaux* :

1. Concevoir la ferme ou le jardin comme une entité autonome et individualisée.

2. Utiliser des “préparations biodynamiques” à base de plantes médicinales, de bouse de vache et de quartz qui agissent énergétiquement pour l’équilibre du domaine.

3. Prendre en compte les cycles cosmiques : lune, soleil et planètes ont une influence dont il faut savoir profiter pour semer, cueillir et conserver sa récolte.

 

Cette méthode intègre aussi des modes de travail respectueux de la Nature : aucun produit de synthèse ni semences génétiquement modifiées, le choix de variétés adaptées au terroir, la diversité des cultures, le respect des plantes sauvages, l’utilisation d’engrais verts, le compostage, le désherbage mécanique ou thermique ou encore la recherche de lien social entre les producteurs et les consommateurs.

 

 

Logo demeter

Les produits issus de l’agriculture biodynamique sont certifiés par la marque Demeter, qui garantit le respect des pratiques biodynamiques grâce à des cahiers des charges et un contrôle rigoureux.

Vous souhaitez découvrir des informations fascinantes sur le sol et apprendre à mieux le protéger ?

 

Je protège le sol

 

La biodynamie, au service de la Nature