Donnez une seconde vie à vos emballages ! | Body Nature

Donnez une seconde vie à vos emballages !

recyclage plastique upcycling

Connaissez-vous le concept d’"upcycling", également appelé "surcyclage" en français ? L'idée est simple : récupérer des objets dont on ne se sert plus pour les transformer en objets qui ont une utilité. Pas besoin de grand talent de bricoleur ou de couturière, c’est surtout l’imagination qui est importante !
 

recyclage produits bio

 

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

En France, chaque foyer disposerait de 114 euros de vêtements jamais portés, et 700 000 tonnes d’articles seraient achetés chaque année*. Pour limiter nos déchets, le surcyclage prend un véritable essor. D’après les chiffres d’Etsy, un site spécialisé en vente de produits de seconde main, le nombre d'articles intitulés « upcycling » a commencé à exploser en 2011 et est encore en hausse aujourd’hui, notamment grâce au réseau social Pinterest.

De nombreux sites existent pour vous donner des idées, on y trouve notamment des pots de fleurs dans des verres ou bouteilles vides, ou encore des malles à partir de jerricans. Certaines idées sont plus originales que d’autres, mais le surcyclage peut également se faire de manière simple. Par exemple, au lieu de jeter une vieille commode en bois qui ne sert plus, on peut la décaper, ôter les tiroirs qui fonctionnent mal, la peindre, la vernir et ajouter des étagères afin d’obtenir un bar.

 

Testez l’upcycling avec Body Nature ! 

Un catalogue qui se transforme en papillon, un bidon qui devient un nichoir à oiseaux, un étui qui évolue en pochette… les Conseillères de vente à domicile Body Nature regorgent d’idées pour donner une seconde vie aux emballages de nos produits. Parlez-en avec votre Conseillère pour découvrir de belles idées et assistez également à un atelier lors d’une prochaine Journée Rencontre. Rapprochez-vous de votre Conseillère pour connaître les dates !

 

Egalement, ne manquez pas les prochains Body Nature magazine. Dès novembre, chaque numéro vous présentera une idée originale pour utiliser au mieux vos produits, documents ou emballages vides Body Nature !

 

*d’après le documentaire « Vêtements, n’en jetez plus » - France 5