Des activités nature et insolites pour les vacances | Body Nature

Des activités nature et insolites pour les vacances

Activités familiales nature

Et si vous profitiez des vacances pour tester une activité insolite dans la Nature ? Se lancer dans un escape game d’une journée, découvrir le tourisme industriel sur un Domaine préservé ou encore profiter de la biodiversité à travers le geocaching… Nous vous proposons des activités écologiques et ludiques pour des vacances hors des sentiers battus !

 

Tester un escape game dans la Nature

Escape game pleine nature

Plébiscités par les adolescents et adultes, ces jeux grandeur nature vous proposent de vous échapper d’une pièce en un temps donné, après avoir recueilli des indices. Ils se déclinent aujourd’hui sous tous les thèmes : escape game au musée, dans un château, ou encore escape game de la transition écologique créé par Les Colibris de Versailles. Dans les Cévennes, une société propose une escape game hors norme d’une journée en pleine Nature, avec des sensations fortes à la clé. L’aventure commence les yeux bandés et les mains liées, au deuxième étage d’une construction en ruine (voire un peu avant…), et pour la suite… surprise…

Je me lance

 

 

Découvrir le tourisme industriel avec Odyssée Nature

Batiment ecologie marque cosmétique bio

Lancé en 2011, le parcours Odyssée Nature est une visite guidée permettant aux groupes de visiteurs de découvrir sur le Domaine Body Nature à Nueil-les-Aubiers (79), les étapes de conception des produits cosmétiques et d’entretien de la marque Body Nature. Située dans un écrin de verdure, (cadre exceptionnel pour une industrie), la visite met l’accent sur la culture de la Vigne rouge en biodynamie et les sources d’énergie renouvelables utilisées (éolienne, chaudière biomasse…). Aussi, un objectif sous-jacent est d’éveiller les consciences à l’écologie.

Je m'inscris à une visite

 

 

Partir pour une chasse aux indices en famille

balade nature en famille

Le géocaching était encore méconnu en France il y a quelques années mais il tend à se démocratiser. Ce loisir de plein-air consiste à découvrir des caches à partir de coordonnées géographiques disponibles sur un GPS ou un smartphone. Le joueur trouve des boîtes de différentes tailles avec un morceau de papier ou des petits trésors à l’intérieur. Les caches sont disposées à des endroits présentant un intérêt de balade, touristique ou culturel. Certaines régions ont particulièrement développé leur activité de geocaching, c’est le cas en Nouvelle-Aquitaine avec Terra Aventura, dont le principe s'apparente à une chasse au trésor. Smartphone en main (application téléchargeable gratuitement) ou avec la feuille de route pour les authentiques, le groupe (famille ou amis) part pour l'aventure. Avec des indices à relever, des énigmes à résoudre, et un trésor à chercher, les petits et les grands choisissent d'explorer les villages avec l'excitation de trouver le Graal : les Poï'z.

Je veux en savoir plus