Comment voyager de façon responsable ? | Body Nature

Comment voyager de façon responsable ?

voyage ecoresponsable

Tout au long de l’année, nous faisons attention à préserver notre environnement par de nombreux petits gestes comme le recyclage des déchets, la consommation de fruits et légumes de saison et de produits d’entretien et de beauté à la fois biologiques et écologiques. En vacances, même si ces moments sont propices à la déconnexion, nous souhaitons continuer ces efforts. Découvrez ici nos conseils pour voyager de façon plus responsable cet été.

voyager écoresponsable

 

Préparer son voyage plus responsable

Ecotourisme, tourisme durable, voyage responsable ou solidaire : de nombreux termes existent pour nommer cette façon de découvrir le monde tout en respectant les environnements naturels et culturels des destinations qui accueillent les voyageurs. Voyager responsable implique également le fait de choisir les alternatives les plus écologiques pour chaque étape de ses vacances.

Aujourd’hui, de nombreux labels et reconnaissances existent pour ce nouveau mode de voyage, que ce soit pour les prestations ou les territoires que vous souhaitez explorer. Lorsque vous recherchez un hébergement, vous pouvez vous orienter vers un logement labellisé ou inscrit dans une démarche qualité comme la Clef verte, l’écolabel européen ou les Gîtes Panda.

 

Adoptez les bons réflexes

Tout commence par le choix de la destination. Prises dans nos vies professionnelles et personnelles bien remplies, nous oublions parfois de découvrir les mille et une richesses qui nous entourent. La France est pleine de diversité quant à ses territoires et son patrimoine, l’idéal pour être dépaysée le temps d’un long week-end ou même de vos vacances.

Si l’appel des contrées plus lointaines est plus fort que tout, de nombreuses solutions existent pour limiter son empreinte carbone durant son voyage. Penser à privilégier les transports en commun comme le train ou le bus pour voyager plus responsable. Vous n’avez pas d’autres solutions que de vous rendre sur votre lieu de vacances en voiture ? Peut-être vous reste-t-il une ou plusieurs places pour pratiquer le covoiturage, une solution à la fois écologique mais aussi plus économique. Une fois sur place, le vélo est un moyen de locomotion vert pour découvrir ce nouvel endroit. Propice au sentiment de déconnexion et à un sentiment de quiétude, le vélo vous permettra aussi de pratiquer une activité physique durant vos vacances. De manière générale, le voyage responsable implique aussi un choix d’activités plus douces, moins polluantes et à l’extérieur.

Je choisis le vélo pour mes vacances

 

Voyager responsable c’est aussi apprendre à connaître d’une autre manière ces nouveaux espaces et ses habitants qui vous accueillent durant ces quelques jours. Après avoir repéré quelques adresses que vous ne souhaitez pas manquer, laissez place aussi à l’inattendu en lâchant prise et en voyageant à votre rythme pour vous imprégner des lieux… Ce sont souvent dans les découvertes inattendues que naissent les moments authentiques et la découverte d’endroits moins touristiques pour profiter d’une parenthèse hors du temps. Pour une expérience encore plus unique et créer des souvenirs qui restent, prenons le temps de rencontrer les habitants et privilégions les restaurants et producteurs locaux pour soutenir l’économie de la région. Avec les enfants, prenez le temps de préparer un délicieux pique-nique avec des produits locaux et de saison que vous aurez découvert lors d’un marché, un bon moment à partager en famille ! Enfin, comme à la maison, continuons nos petits gestes comme le recyclage des déchets et emportons avec nous des produits pour prendre soin de nous tout en préservant la Planète.