Apprendre à lâcher-prise, pour vivre l’instant présent | Body Nature

Apprendre à lâcher-prise, pour vivre l’instant présent

Apprécier instant présent

Comment réussir à lâcher-prise ? À parvenir à ralentir, à mettre sur pause les pensées tournoyantes et à profiter du moment présent ? La pause estivale est une belle occasion d’apprendre à revenir à soi et ainsi de rétablir le contact avec sa vie et ses envies. Body Nature vous délivre quelques clés pour passer du concept à la pratique.

Lacher prise et vivre l'instant présent

 

Pourquoi est-ce difficile de lâcher-prise ?

Dès la plus tendre enfance, les éducations parentale et scolaire, mais aussi la société contemporaine nous soumettent à des facteurs oppressants : le temps et la performance. Cette quête de toujours faire plus vite et de toujours faire mieux est une spirale enfermante dans laquelle on se doit d’être heureuse, matériellement comblée, professionnellement accomplie, tout en étant attentionnée et disponible dans sa sphère familiale. La barre d’exigence est haute vous en conviendrez… et le temps est inextensible (malheureusement) ! Entre pression sociale, pression professionnelle et celle que nous nous imposons envers nous-même, nous peinons considérablement à légitimer notre besoin de prendre du temps à la flânerie, à l’insouciance et de se déconditionner du facteur « temps ».

Bien que nous soyons convaincus de l’intérêt d’une vie plus en harmonie avec nos propres rythmes, plus centrée sur l’essentiel, il nous semble presque impossible de répondre à ce besoin vital de changement de tempo pour parvenir à un mode de vie plus respectueux. D’autant plus que l’on passe notre temps à réfléchir à demain, à nous projeter sans cesse dans le futur, mais également à ruminer le passé, affublant notre cerveau de pensées incessantes qui renforcent notre charge mentale.

 

Pour lâcher-prise, ralentissez le rythme et faites confiance en la vie.

Pour s’affranchir de ce pilotage cérébral automatique, il est essentiel d’inverser la vapeur et d’apprendre à prendre son temps. Bien-sûr cela peut commencer par s’octroyer des instants bienfaisants, une bulle rien qu’à soi, à l’écart des diktats sociétaux, loin des obligations en tout genre.

Mais pour autant, afin que les bénéfices soient réels et durables, il est essentiel d’engager une vraie métamorphose, c’est à dire d’accepter de lâcher le mental, d’alléger le quotidien des « il faut » et « je dois ». Ainsi, accordez-vous la possibilité de faire un arrêt sur image régulièrement : prenez une minute par-ci par-là, pour observer ce qui se passe autour de vous, pour regarder les gens qui vous entourent, jeter un œil sur le temps qu’il fait, ou encore porter votre attention sur votre respiration ventrale…

Enfin, pour vivre l’instant présent pleinement, il est indispensable de vous ouvrir à la spontanéité car le contrôle des choses et la maîtrise de soi sont une illusion contre-productive. Avoir confiance en la vie, accepter que celle-ci soit constituée de changements permanents et que les impondérables fassent partie du jeu sont des prises de consciences cruciales pour lâcher-prise totalement et profiter du moment présent tel qu’il se matérialise. Plus simplement : ouvrez-vous à la vie et à sa spontanéité !

« Parfois lâcher-prise est un acte plus puissant que se défendre ou s’accrocher »

Eckhart Tolle, auteur du livre « Le pouvoir du moment présent »

 

Vivez l’instant présent avec Body Nature

Avec les produits Body Nature, immergez-vous dans la « Slow attitude », en profitant de chaque minute précieuse que la vie vous offre ! Grâce aux Eaux de soin et aux parfums d’intérieur à diffuser, laissez-vous transporter dans des voyages sensoriels et olfactifs propices à la douceur de vivre. Lors de vos rituels d’hygiène et de beauté Body Nature, soyez pleinement présent à vous, en éveil de ce qui est, dans l’ici et maintenant.