Testez la sophrologie | Body Nature

Testez la sophrologie

Sophrologie Body Nature

Pour se défouler, décompresser après une journée de travail… la majorité d’entre nous opte pour le sport ! D’autres, en revanche, choisissent des disciplines plus douces physiquement mais tout aussi efficaces pour le mental, comme la sophrologie !

 

A la croisée du yoga et Qi Gong

Mise au point dans les années 1960 par un psychiatre, colombien, le Dr Alfonso Caycedo, la sophrologie est une discipline qui combine des mouvements de relaxation (étirements par exemple) et des exercices de respiration, le tout en visualisant des images positives dictées par un(une) sophrologue. Les séances se déroulent généralement en petit groupe mais certaines associations proposent des séances individuelles. Il faut compter plusieurs semaines pour ressentir les bienfaits de la discipline, principalement le temps qu’une relation de confiance s’instaure entre vous et le sophrologue.
 

Des exercices simples à reproduire

Que ce soit pour gérer son stress, lutter contre les troubles du sommeil ou se préparer à la maternité, la sophrologie propose une multitude d’exercices qu’on peut aisément reproduire chez soi par la suite. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cette méthode : mémoriser les exercices et les techniques pour être en mesure de les appliquer à tout moment ! Parmi les plus connus, citons par exemple : inspirer en un temps et expirer en trois temps, inspirer par une narine (en prenant soin de boucher l’autre) puis bloquer la respiration et enfin expirer profondément par la seconde narine (en bouchant la première). C’est un peu comme si vous faisiez circuler l’air d’une narine à une autre !
 

Pensez-y

  • Body optimis't : une synergie de plantes traditionnellement reconnues pour leurs propriétés. EN SAVOIR +
  • Ravintsara : huille essentielle 100% biologique de Ravintsara Cinnamomum camphora (feuille), la "bonne feuille" en malgache. EN SAVOIR +
 
Pour en savoir plus : www.federation-sophrologie.org