Découvrez le Land Art ! | Body Nature

Découvrez le Land Art !

Développement personnel mandala land art

Coquillages, coquelicots, bleuets, tomates, framboises... la Nature estivale nous offre une large palette de chaleur et de couleurs. Vous aimez composer avec ces éléments ? Sans le savoir, vous pratiquez la land-art thérapie, une tendance de l'art contemporain née aux États-Unis dans les années 1960. Et si vous profitiez des vacances pour découvrir cette activité ?

Qu’est-ce que le Land Art ?

« Créer dans la Nature, avec la Nature », telle est la définition du Land art de Cathy Hareng, intervenante en Land Art et Arts Visuels à Nénuph'Art Ateliers. Il ne s'agit pas de représenter la Nature, une fleur ou la forêt sur un support, mais de s’en servir comme éléments de création. Empiler des galets, créer un mobile avec des branches, réaliser des couronnes de végétaux… tout cela permet de lâcher prise, de se reconnecter avec son environnement, de vivre l’instant présent. Accessible à tous sans prérequis artistique préalable, la land art-thérapie se pratique principalement en groupe, avec un intervenant. Néanmoins, rien ne vous empêche d’essayer en solo ou en famille cet été. Il vous suffit de laisser libre cours à votre créativité dans un champ, de flâner en bord de mer, de vous poser dans un potager, de vous promener en ville, pour voir que partout, la Nature vous délivre toutes ses merveilles pour éveiller votre regard et être créative !

Land Art Mandala nature

 

Comment faire un Mandala nature ?

Atelier Land Art Mandala NatureSignifiant « cercle », le Mandala est utilisé depuis des siècles par les bouddhistes pour leurs méditations. Généralement réalisée avec des sables de couleur, l’œuvre doit être éphémère pour incarner l’impermanence. Le psychiatre Carl Gustav Jung a démocratisé cette pratique en Occident en utilisant les mandalas comme supports thérapeutiques, avec une feuille de papier et un crayon.

Pour réaliser un Mandala, il faut tout d’abord avoir du temps libre devant soi. Ainsi, les vacances d’été sont une période idéale pour pratiquer cette activité. Le but est de laisser parler votre imagination et de vous faire plaisir. Profitez d’une balade dans la Nature pour glaner progressivement des feuilles, baies, fruits, plumes, cailloux… Prenez tout élément qui vous plait, de préférence en les ramassant au sol plutôt qu’en les cueillant (l’objectif est de garder la Nature intacte). Un Mandala se commence généralement depuis l’extérieur vers le centre, afin de concrétiser son « recentrage ». Jouez avec les formes, les couleurs, alternez les supports… Et surtout amusez-vous !

 

Découvrez le Land Art le temps d'une journée avec nous !

Le 15 septembre, Cathy HARENG, artiste intervenante lors de notre Festival Odyssée Nature®, vous dévoilera les secrets et les techniques pour créer une œuvre à partir d'éléments divers trouvés sur place.

 

Réservez votre place dès maintenant