Comment s’occuper en automne ? | Body Nature

Comment s’occuper en automne ?

Activité sport nature automne

Les baignades dans la piscine et les séances de jeux sur le sable chaud sont déjà lointaines. Cet automne, faites place aux activités Nature en extérieur ! Séances de Land art  avec des éléments ramassés, promenades en forêt, cueillettes, chasses au trésor… Pour ravir petits et grands, la Nature ne manque pas d’idées ! Body Nature vous en délivre quelques-unes.

Observez les oiseaux migrateurs

Ligue Protection des Oiseaux

Chaque automne, c’est toujours la même mélodie. Tandis que le mercure bat de l’aile, les oiseaux migrateurs s’envolent vers des contrées plus favorables à leur reproduction. C’est une belle occasion de contempler le ciel en famille et d’essayer de reconnaitre les différentes espèces visibles : mésanges, roitelet huppé, cigognes, grues cendrées, bergeronnettes ou encore canards colvert…. Pour connaitre et protéger les oiseaux, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a développé des outils ludiques pour petits et grands, profitez-en !

Le saviez-vous ? Le Domaine Body Nature est un refuge de la LPO depuis 1999. De nombreuses espèces sont recensées et les conditions sont favorables à leur reproduction.

 

Confectionnez votre herbier

Herbier

L’automne est la saison idéale pour aller se promener dans la Nature. Profitez-en pour ramasser les petits trésors glanés ici et là : feuilles de marronnier, de chêne, des jaunes, des rouges, des grandes, des dentelées…. Une fois à la maison, placez chaque feuille entre deux papiers absorbants (buvard ou feuilles de journal) afin d’enlever toute l’humidité, puis posez les feuilles à plat entre 2 gros livres. Laissez sécher une semaine puis collez-les dans un joli cahier en associant à chaque feuille le nom de l’arbre. N’hésitez pas à piocher des idées originales sur Pinterest !

 

Dénichez les champignons en forêt

Cueillette champignons automne

Pour se développer, les champignons ont besoin de températures douces et d'humidité. Ainsi, 70% d'entre eux poussent en automne, entre septembre et novembre. Avant de vous lancer dans une séance de cueillette, il convient de bien connaître les différentes variétés. Chapeau, lamelle, pied, chair, volve… Le champignon a des traits caractéristiques, c'est grâce à eux que vous ferez la différence entre une coulemelle, une girolle et un cèpe. Une fois l'anatomie du champignon intégrée, munissez-vous de paniers et couteaux, et lancez-vous en suivant quelques précautions de base : respecter l’environnement, ramasser soigneusement, sans abus et sans mélanger les variétés. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel avisé.