Comment occuper les enfants pendant les vacances ? | Body Nature

Comment occuper les enfants pendant les vacances ?

atelier loisirs créatifs enfant

Les vacances approchent et la sempiternelle question va certainement se poser : que faire avec les enfants ? Pour initier leurs dix doigts aux petits plaisirs du fait-maison, Body Nature vous délivre quelques idées simples qui raviront toute la famille.

Atelier pate à sel

 

Créer des personnages en pâte à sel

Il vous faut :

• 2 verres de farine,

• 1 verre de sel fin,

• 1 verre d’eau tiède,

• Quelques gouttes de colorants naturels. Vous pouvez remplacer le colorant par du café soluble ou des épices (curry, cannelle, paprika, cacao, piment rouge...).

 

1. Dans un récipient, versez la farine et le sel fin. Mélangez bien, puis versez le verre d’eau tiède. Mélangez avec les mains en faisant participer les petits. La pâte doit être souple. Si elle colle aux doigts, ajoutez un peu de farine. Si la pâte est trop friable, ajoutez un petit peu d’eau.

2. Ensuite divisez la pâte en plusieurs boules et incorporez quelques gouttes de colorants dans chaque boule. Ainsi, votre enfant aura plusieurs boules de couleurs à disposition.

3. Etalez la pâte et découpez avec des emporte-pièces : sapins, étoiles, bonshommes de neige... Vous pouvez également ajouter des petits éléments de décoration qui passent au four (mine de crayon râpée, perles…). Faites-vous plaisir ! Avant de mettre au four, n’oubliez pas de percer de petits trous pour accrocher les figurines au sapin de Noël.

4. Enfournez la pâte à sel pendant une heure à 60-80 degrés puis augmentez la température du four à 100-120 degrés et faites cuire pendant deux heures. Pour que les figurines soient brillantes, badigeonnez-les de jaune d’œuf.

5. Une fois les figurines en pâte à sel séchées, ajoutez le ruban et ornez votre sapin !

 

Loisirs créatifs Noël

 

 

Créer un sapin en feutrine

Il vous faut :

De la feutrine verte (90cm de largeur et 1m20 de hauteur)

• des feuilles de feutrine autocollantes de différentes couleurs

• des pastilles adhésives pour accrocher le sapin au mur

 

 

1. Pliez en deux votre feuille de feutrine et dessinez le profil du sapin, à la craie ou au feutre.

2. Bloquez les extrémités du tissu avec des épingles pour éviter que la feutrine glisse et découpez-la en suivant les contours tracés.

3. Ouvrez la feutrine : vous obtenez un arbre de Noël complètement symétrique.

4. Maintenant, créez les décorations du sapin avec la feutrine autocollante : bonhommes, étoiles, boules, guirlandes… laissez libre cours à votre imagination ! N’hésitez pas à utiliser des emporte-pièces pour définir les contours.

5. Ensuite, décorez ces éléments selon vos envies en superposant des découpes, en mettant du papier de couleur ou pailleté…

Votre sapin est prêt et les enfants ont passé un bon moment créatif !

 

Decoration diy Noël

 

Fabriquer des décors de Noël

Avez-vous déjà songé à créer des boules de Noël en oranges séchées ? C’est très facile à réaliser, économique et esthétique ! Coupez une orange en fines rondelles et faites-les cuire 2 à 3h à 120°C, en les retournant toutes les demi-heures. Ajoutez du fil rafia, c’est prêt !

N’hésitez pas à partager vos bonnes idées et vos grandes œuvres avec nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Body NatureInstagram Body NaturePinterest Body Nature