Cet hiver, réchauffez votre moral ! | Body Nature

Cet hiver, réchauffez votre moral !

Conseils psychologie positive

L'ambiance festive, le froid sec, les petits plats réconfortants… l’hiver s’accompagne de multiples plaisirs et pourtant, de nombreuses personnes ressentent de la fatigue, de l’anxiété ou encore une baisse de vitalité à cette saison. C'est ce que l'on appelle la déprime saisonnière ou blues hivernal. Pour y remédier, la psychologie positive ainsi qu’une bonne hygiène de vie peuvent être des alliées de poids.

Conseils psychologie positive

La psychologie positive

La psychologie positive est « la science du bonheur ». Elle s'intéresse entre autres à l'épanouissement personnel et complète les thérapies cognitives et comportementales. En réinjectant du plaisir dans notre quotidien, elle améliore notre niveau de bien-être.

Votre rituel quotidien « positive attitude »

• Le matin

Si vous en avez la possibilité, faites sonner votre réveil un quart d'heure plus tôt afin de prendre le temps de vous réveiller et de vous étirer dans votre lit.  Au réveil, prenez conscience de vos mouvements et posez en douceur les deux pieds par terre. Sous la douche, appréciez le moment et ne pensez pas à la journée qui s'annonce. Enfin, prenez le temps de petit-déjeuner et laissez vos sens s’éveiller. 

• Au déjeuner

Si possible, consacrez 15 minutes de votre pause pour marcher dehors, vous aérer l’esprit et apprécier la lumière. Si vous utilisez les transports en commun, descendez un arrêt de bus ou une station de métro plus tôt et marchez jusqu’à chez vous. Dans la journée, si une contrariété se présente à vous, calmez-vous cinq minutes grâce à la respiration abdominale : inspirez par le nez en gonflant le ventre, gardez l’air pendant quelque secondes, expirez par la bouche en rentrant le ventre, restez les poumons vides pendant quelques secondes.

• Le soir

Chaque jour, offrez-vous un moment de méditation de pleine conscience pendant quelques minutes. Laissez votre esprit se libérer du flot de pensées, concentrez-vous sur votre souffle et appréciez le moment présent plus longtemps et plus profondément. Cuisiner se révèle être un réel allié anti-déprime. Lorsque vous préparez le repas, recentrez-vous sur les goûts, les odeurs et les textures plutôt que de ressasser votre journée en épluchant les légumes.

Une bonne hygiène de vie pour chasser le blues hivernal

Concilier sport et bonne hygiène de vie est essentiel pour lutter contre le blues de l'hiver. Malgré le froid, n’hésitez pas à vous promener aussi souvent que possible. Cela vous permettra de prendre un bon bol d'air, de profiter de la lumière naturelle et de tonifier votre corps en même temps.

Concernant votre alimentation, axez vos apports sur les principales carences durant l’hiver : nutriments, vitamines B, D et C, magnésium. Privilégiez les fruits et légumes de saison ainsi que le poisson gras, source de vitamine D et d’oméga 3. Trois fois par jour, piochez parmi les éternels fruits secs oléagineux, noix, amandes, ou noisettes. Optez également pour les légumes secs, comme les lentilles ou les haricots. Enfin,  évitez les sucres raffinés, pour ne pas subir un effet yoyo sur l’humeur.

Pensez-y !


Body optimis't
Une synergie de plantes traditionnellement reconnues pour leurs actions: passiflore, mélisse, aubépine, houblon, valériane, millepertuis.
Voir le produit

Equilibre Oméga 3&6
Une association d'huiles végétales issues de l'agriculture biologique apportant en quantité optimale des omégas 3 et 6
Voir le produit

Multiminévit
Conseillé pour les personnes ayant des besoins accrus en vitamines et oligo-éléments : adolescents, personnes âgées, sportifs...
Voir le produit