Avec le yoga, vivez votre bien-être ! | Body Nature

Avec le yoga, vivez votre bien-être !

Yoga relaxation

Hygiène de vie, hygiène de bien-être, le yoga s’installe de plus en plus dans la vie quotidienne d’une majorité de la population. Posture, respiration, assouplissement… sont les maîtres-mots donnant un avant-goût de cette technique ancestrale. Mais qu’en est-il vraiment ? Pourquoi cette pratique diffère des pratiques sportives traditionnelles que nous connaissons ? 

Yoga relaxation

 

Le yoga : une pratique ancestrale plébiscitée

Originaire d’Inde, le yoga existe depuis plus de 5000 ans et s’est progressivement démocratisé à travers le monde. Convaincue de ses bienfaits, l’ONU a ainsi créé la journée mondiale du yoga (le 21 juin). Et pour cause ! Aujourd’hui, ce sont plus de 4000 études scientifiques qui prônent l’intérêt de cette méthode aux nombreuses positions, agissant sur le corps, le mental et également les émotions. Une pratique régulière permet d’installer durablement un équilibre en soi. D’ailleurs « Yoga » se traduit en sanscrit par « Joug », signifiant « relier ». Cet alignement corps-esprit est actuellement l’une des activités préférées des Français.

 

Le yoga : bien plus qu’une activité physique

Que l’on soit adepte ou non de cette activité, les effets positifs de la pratique du yoga ne sont plus à démontrer. Ses vertus sont même de nos jours, une motivation pour s’initier ou se perfectionner. Force est de constater que dans les 20 premières minutes de mise en mouvement du corps, les premiers bénéfices santé se font ressentir. En effet, le yoga permet d’augmenter les performances mentales, de réduire le stress et l’anxiété, ou encore de renforcer les défenses immunitaires.

Réalisée régulièrement, cette pratique prodigue tous ses bienfaits : le yoga soulage le dos, améliore le sommeil, agit sur la dépression, diminue l’hypertension, intervient dans la prévention des maladies cardio-vasculaires… 

 

Yoga nature

 

La confiance en soi grâce au yoga

Choisir le yoga, c’est aussi accepter ses émotions et être pleinement à l’écoute de ses ressentis, de son bien-être psychologique. A chaque séance, les asanas (postures de yoga) ont la particularité de stimuler efficacement le plexus solaire, lieu où se rejoignent les côtes au centre du corps. De ces enchaînements naît la circulation de l’énergie vitale, boostant nos pensées positives et renforçant l’estime de soi ainsi que la confiance en soi. Découvrir cette discipline contribue par conséquent à se vivre pleinement et à écouter ses rythmes personnels.

 

 

Le yoga pour petits et grands 

Dès lors, tester le yoga ou encore le pratiquer assidûment semble s’ancrer dans une démarche de bien-être au quotidien. Nombreux sont désormais les ouvrages proposant dès l’enfance une initiation pour devenir un ou une yogi chevronné(e) (personne pratiquant le yoga). Pour les enfants, le yoga a l’avantage de nécessiter peu de moyens (un tapis confortable et une tenue légère suffisent) et les postures sont ludiques avec des noms d'animaux (posture du chat, de la grenouille, de la tortue...). N’hésitez pas à piocher des informations utiles et pratiques sur des sites spécialisés tels que yoga-enfant. Le yoga est également le sport de prédilection des séniors, qui se font une joie d’assister avec souplesse et harmonie aux séances près de chez eux.

 

Place à la pratique

Découverte Yoga

Nous vous proposons de tester la position du Lotus qui aura le pouvoir de vous relaxer, de réveiller votre énergie et de calmer votre esprit. C’est une posture (asana en sanscrit) assise en croix provenant de pratiques méditatives de l’Inde ancienne, dans laquelle les pieds sont placés sur les cuisses opposées. Gardez les yeux mi-clos. Les bras sont relâchés, presque tendus, mains déposées sur les genoux, paumes vers le ciel, index et pouce pincés (attitude de la sagesse ou de la conscience). Maintenez cette position pendant au moins 10 respirations, tout en libérant vos pensées. Cette posture aide à maintenir l’alignement de la colonne vertébrale, ce qui facilite la respiration profonde nécessaire pour obtenir un état de relaxation.

Et vous, pratiquez-vous le yoga ? Partagez vos expériences avec nous en Rendez-vous pour la Planète ou sur les réseaux sociaux !

 

Yoga et produits Body Nature : un duo essentiel

Le corps en action, le mental s’offrant du lâcher-prise, mettez en éveil vos sens avec les produits bio Body Nature qui sauront vous accueillir dans un espace de bien-être total. A l’issue de votre séance de yoga, plongez dans un bain décontractant après y avoir versé quelques gouttes de L’Aromatique, l’huile de bain rêvée pour dénouer les tensions. Misez également sur l’huile active délassante Olympique, en application locale, ou le Baume chinois dont l’action est bénéfique sur la récupération et le bien-être après le sport.