Les bons gestes pour laver votre linge de façon écologique

Comment laver son linge

Une lessive écologique et surtout rapide commence par un tri du linge de façon régulière et systématique. Vous pouvez adopter différents bacs de tri pour séparer les vêtements noirs, le linge de couleur, le blanc ou bien encore les textiles fragiles.

Afin d’optimiser l’action de votre machine, il est recommandé de détacher votre linge avant de lancer un cycle de lavage. Pour cela, vous pouvez utiliser notre cocktail détachant mis au point par nos fidèles clients (1/3 de Propre, 1/3 de Vaisselle mains et 1/3 de Délicat).

Choisissez ensuite une lessive et un programme adaptés au type de linge qui se trouve dans votre machine. Pour les vêtements de couleur noire ou les fibres fragiles nous vous conseillons  le Délicat. Notre Lessive liquide peut être utilisée pour tous les textiles et est adaptée pour le linge de bébé. Quant à notre Poudre Linge, celle-ci se révèle être particulièrement efficace pour les lavages difficiles ou à haute température. Si vous êtes adepte du départ différé, pensez à utiliser une boule doseuse pour y mettre votre lessive afin qu’elle ne soit pas en contact avec votre linge avant le lavage. Pensez également à utiliser notre Souple pour défroisser les fibres et apporter de la douceur à votre linge.

Pour le linge de maison, comme les rideaux par exemple, pensez à les « décatir » c’est-à-dire à effectuer un premier lavage avant d’entamer vos travaux de couture comme les ourlets. Vous limiterez les mauvaises surprises comme le rétrécissement du tissu.

Enfin, ne laissez pas trop longtemps votre linge dans votre machine à laver une fois celle-ci terminée et surtout n’oubliez pas de défroisser les fibres avant de faire sécher votre linge. Vous éviterez ainsi l’étape du repassage pour certains vêtements.

 

Comment laver son linge

 

Les petits + du Laboratoire

  • Eclat du linge : détachante et blanchissante, notre poudre Eclat du linge renforce l’action de la Poudre linge notamment sur les taches d’herbe ou de terre. Elle s’utilise pour les lavages de 40°C à 90°C.
  • Désinfectant Fougère ou Lavande : anti-bactérien sans chlore, il peut être utilisé pour remplacer l’action bactéricide des lavages à haute température (vêtements utilisés pour le jardinage, couches lavables…).

A noter également

  • On estime qu’une machine peut correctement fonctionner lorsque les ¾ du tambour sont chargés. Au-delà, l’eau peut avoir des difficultés à circuler entrainant un linge mal lavé et mal rincé. La machine risque également de travailler davantage, ce qui vous fera consommer plus d’eau et d’électricité par conséquent.
  • Pour protéger vos vêtements et empêcher qu’ils ne décolorent, pensez à les laver sur l’envers. En cas de textiles fragiles, veillez à les placer dans un filet à linge ou à défaut dans une taie d’oreiller.
  • L’efficacité du lavage résulte, en partie, du dosage de votre lessive. Une surdose de lessive ne signifie pas pour autant un meilleur lavage. Veillez à prendre toujours en compte le niveau de remplissage de votre machine ainsi que la dureté de votre eau. Référez-vous ensuite aux conseils de dosage figurant sur votre lessive. Pour connaître le niveau de dureté de votre eau, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile pour obtenir l’information.
  • 1 fois par mois, pensez à faire un lavage à vide en utilisant notre Détartrant Poudre pour entretenir et détartrer votre machine à laver.
  • Si vous utilisez un sèche-linge à condensation, sachez que l’eau présente dans le bac de récupération est déminéralisée, vous pouvez donc la réutiliser.