Entretenir et sublimer ses chaussures | Body Nature

Entretenir et sublimer ses chaussures

Entretien des chaussures cuirs Body Nature

Véritables accessoires de mode, les chaussures reflètent notre personnalité ! Certains les préfèrent classiques et confortables, d’autres optent pour des modèles plus dans l’air du temps. Quoiqu’il en soit, qu’il s’agisse de modèles en cuir ou en matières synthétiques, un entretien régulier vous permettra de prolonger la durée de vie de vos chaussures et contribuera à soigner votre apparence.

  

Les bonnes pratiques quotidiennesEmbauchoirs pour entretenir les chaussures - Body Nature

  • Alternez le port des paires de chaussures 1 jour sur 2 pour leur laisser le temps de sécher et ralentir l’apparition des plis dus à la marche.
  • Si vos chaussures ont pris l’eau, laissez-les sécher à l’air libre et ne les mettez pas près d’une source de chaleur comme un radiateur. En effet, les chaussures en cuir (tout particulièrement) peuvent se rétracter et se déformer sous l’effet de la chaleur.
  • Pour conserver la forme d’origine de vos chaussures, veillez à bien les ranger à plat sur une étagère ou dans leur boîte d’origine. Les plus pointilleux pourront utiliser des embauchoirs en bois qui permettent une bonne absorption de l’humidité et une meilleure tenue de la chaussure lorsqu’elle n’est pas portée. A défaut, un peu de papier journal fera très bien l’affaire !
  • Prenez le temps de délacer vos chaussures avant de les mettre ou de les enlever. Vous protégerez le contrefort (partie à l’arrière de la chaussure qui soutient le talon) en évitant que celui-ci ne s’affaisse au fil du temps.

 

Entretenir cuir lisse chaussure - Body NatureNettoyage et soin des chaussures en cuir lisse

Commencez par dépoussiérer vos chaussures à l’aide d’un chiffon doux. Si celles-ci sont encrassées, utilisez une éponge douce et un peu d’eau savonneuse pour éliminer les salissures. Séchez ensuite en tapotant à l’aide d’un chiffon sec et propre. Terminez en appliquant un produit spécifiquement conçu pour nourrir et assouplir les cuirs comme le Cuirs & Bois Body Nature. Il suffit de verser une noisette de ce produit sur un chiffon propre puis de l’appliquer de façon homogène sur la surface à traiter. Faites briller ensuite à l’aide d’un chiffon sec. Référez-vous toujours aux conseils d’entretien de votre marque de chaussures. N’oubliez pas non plus de tester notre produit bio Cuirs & Bois sur une partie peu visible et attendez le séchage complet avant de procéder à l’embellissement de toute votre chaussure.

 

Ranger ses chaussuresA chaque changement de saison

Pour protéger vos paires de chaussures d’ici leur prochaine saison d’utilisation, nettoyez-les et rangez-les lorsqu’elles seront bien sèches dans leurs boîtes d’origine ou dans un meuble prévu à cet effet. Elles seront ainsi à l’abri de l’humidité et de la poussière. 

 

Nos produits bio pour l'entretien du cuir :

  • Le Propre Verveine : ce nettoyant multiusage à utiliser dilué sur les chaussures en matière synthétique et/ou plastique, sera votre meilleur allié pour décrasser vos chaussures ! Ecodétergent certifié selon le référentiel Ecocert. 

    Conseil Entretien Chaussures Body Nature

  • Cuirs & Bois : il nettoie, embellit, nourrit, traite et protège tous les cuirs lisses. Pour l'entretien de vos cuirs, il nourrit en profondeur et apporte plus de souplesse. A la cire d'abeille, huile de Lin et huile de Tung. Ecodétergent certifié selon le référentiel Ecocert. 
     
  • Crème à récurer : à utiliser sur les chaussures en matière synthétique et/ou plastique de couleur blanche. La Crème à récurer grâce à son action abrasive douce permet d'enlever les salissures tout en prenant soin des matériaux. Très économique et sans ammoniaque, elle nettoie, récure et fait briller ! Senteur Lavandin. Sans ammoniaque. Ecodétergent certifié selon le référentiel Ecocert.
     
  • Désinfectant Fougère : utilisé dilué, il sera votre meilleur allié pour assainir et laisser une odeur fraîche et durable ! Il suffit d’1 à 2 pulvérisations à l’intérieur de vos chaussures pour éliminer les mauvaises odeurs.
     
  • Pédi Tonic: un savant mélange d’huiles essentielles rafraîchissantes d’Eucalyptus, de Lavande, de Citronnelle, de Niaouli et de Tea tree pour limiter, dès les premières vaporisations sur la voûte plantaire, les odeurs de transpiration et les sensations d’échauffement.