Mettez de la couleur dans votre vie ! | Body Nature

Mettez de la couleur dans votre vie !

Chromothérapie

Ne dit-on pas rouge de colère ou vert de rage ? Ces expressions de la langue française mettent en lumière la possibilité qu’une émotion pourrait s’exprimer par une couleur spécifique. En outre, chaque couleur aurait un impact sur notre bien-être et nous stimulerait de différentes manières selon la couleur utilisée. Même si les études scientifiques restent encore limitées, l’utilisation de couleurs pour notre bien-être n’est pas une nouvelle mode, loin de là. Découvrons cette thérapie par les couleurs appelée chromothérapie ou encore « cure de couleur ».

Chromothérapie

 

La chromothérapie de l’antiquité à aujourd’hui

De la culture occidentale avec Hippocrate aux cultures indienne, égyptienne, tibétaine et chinoise, les techniques de soins par les couleurs sont pratiquées depuis l’antiquité. Dans la culture hindoue, les couleurs sont également reliées aux chakras, ces roues énergétiques dispersées le long de la colonne vertébrale qui permettraient de maintenir l’équilibre énergétique pour une bonne santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Finalement ce serait tout notre corps, et toute notre vie qui seraient bercés par l’éclat des pigments colorés. Ces usages traditionnels se sont progressivement introduits dans la prise en charge thérapeutique occidentale. Des couleurs à la lumière, il n’y avait qu’un pas à franchir et de nos jours la luminothérapie et la photothérapie ont été adoptées par le corps médical.

 

Les couleurs de la chromothérapie

S’intéresser à la chromothérapie c’est comme s’octroyer un instant pour visualiser un arc-en-ciel de la pluie vers le soleil, de la tristesse à la béatitude, où chaque couleur interpelle sur sa beauté mais aussi sur ses messages. La chromothérapie avec le rouge symbolise l’énergie forte (comme le sang, cette énergie vitale circulant dans notre corps) et la prise d’initiatives qui peut à outrance nous amener à être plus irritable voire agressif. La nuance orangée est la couleur de la créativité. Le jaune, le coloris de l’estime de soi et du soleil qui irradie de ses rayons l’ensemble de notre organisme. Le vert est la couleur de la nature rappelant également la couleur de notre nature profonde, celle de l’amour. L’amour inconditionnel est quant à lui stimulé par la couleur rose. Le bleu et l’indigo évoquent le calme et notre possibilité d’entrer dans une communication adaptée, intuitive et bienveillante. Enfin le violet est plus en lien avec le spirituel tout en renforçant le système nerveux et apaisant l’activité mentale.

 

Le soin et la chromothérapie

Décider de s’offrir un certain bien-être par les couleurs peut s’avérer être d’une simplicité édifiante. En se promenant dans la nature, les couleurs de la faune et de la flore nous bercent au rythme des saisons et stimulent sans s’en rendre compte nos énergies. Finalement choisir les couleurs de son habitat et de ses vêtements, permet à chaque instant d’interagir avec notre intériorité, notre émotionnel et notre bien-être.

 

Tous les jours, nous sommes stimulées et entourées par des millions de couleurs : sur les objets,  sur nos vêtements, dans la rue… La Nature aussi nous offre une palette de couleurs et de nuances infinies qui nous émerveillent et nous procurent une douce sensation d’apaisement. Le numéro 34 du Body Nature magazine vous fera voyager au cœur du monde fascinant des couleurs. A quoi servent les couleurs dans la Nature ? Comment sont obtenues les couleurs des produits Body Nature ? Comment fabriquer de la peinture végétale ? On vous dit tout.

 

Je découvre le dossier