Les bienfaits des activités créatives | Body Nature

Les bienfaits des activités créatives

bienfaits activités créatives

Créer…. Une page blanche dans un cahier tout neuf. Un renouveau, un endroit où tout est possible. Tout n’est que création autour de nous et les activités créatives, ou Do it Yourself, rencontrent de plus en plus de succès. Détente, confiance en soi, lien social, respect de l’environnement… les bienfaits de ces activités sont nombreux. Et si Body Nature vous proposait de vous y mettre ?

bienfaits activités manuelles

 

Qu’est-ce que le Do it yourself ?

DIY ou Do It Yourself signifie « Faites-le vous-même » ou encore « fait maison ». L’idée d’un atelier DIY est de créer (dessin, recette de cuisine, carré potager…) ou de réutiliser des objets de la vie courante (meubles, déco, bijou, vêtements…). Selon une étude IPSOS*, en 2015, 71% des Français pratiquaient régulièrement une activité créative (la cuisine en tête), et depuis, ce nombre ne cesse d’augmenter. Envie de consommer différemment, désir de revenir à des activités concrètes, mais aussi s’occuper durant le confinement… les raisons de se mettre au fait-maison sont toujours bonnes ; et en particulier parce que ces activités procurent de nombreux bienfaits.

 

Pourquoi faire soi-même ?

do it yourselfSe détendre

La déconnection est l’un des effets immédiats des ateliers DIY. Créer nous permet de relâcher la pression et de nous concentrer sur une seule chose à la fois. Cette pratique aurait même des vertus thérapeutiques similaires au coloriage pour adultes.

 

 

confiance en soiBooster sa confiance en soi

Les activités manuelles apportent un sentiment d’authenticité et d’accomplissement, tellement plaisant pour le moral. En créant, on se lance un défi, on sort de sa zone de confort, on découvre et développe de nouvelles capacités.  Devant le résultat final, nous avons la satisfaction de dire « c’est moi qui l’ai fait ». Et puis, les compliments reçus sont tellement flatteurs pour l’égo !

 

 

lien relationnel activitéCréer du lien

Le lien social est au cœur des activités créatives, même si celles-ci sont pratiquées seule. En effet, nous demandons généralement des conseils, nous échangeons de bonnes idées, nous montrons nos réalisations… Le DIY est une parenthèse réelle dans un monde de plus en plus virtuel.

 

 

respect environnementRespecter l’environnement

Les aspects écologiques et économiques du DIY ne sont plus à démontrer : recyclage ou réutilisation d’objets, réduction du transport et des emballages… Faire soi-même, c’est avant tout maîtriser son impact sur l’environnement.

 

 

Pour résumer, les activités créatives servent avant tout à réutiliser, partager, apprendre et transmettre. En prenant le temps de fabriquer un objet, nous lui apportons une dimension sentimentale. Et si vous testiez avec les ateliers DIY Body Nature ?

 

Je contacte une Conseillère

 

*Sondage IPSOS réalisé en octobre 2015 pour Création et Savoir-faire et Marie-Claire Idées.