Le pouvoir de l’écriture | Body Nature

Le pouvoir de l’écriture

pouvoir ecriture

Un crayon, votre carnet de notes Body Nature sous la main, les mots qui jaillissent ! Ne ressentez-vous pas un réel plaisir et une certaine libération à écrire ? De nombreuses études confirment les bienfaits de l’écriture sur notre moral et notre bien-être. Nous vous présentons ici quelques bonnes raisons d’adopter ce petit rituel chaque jour.

Libération pouvoir écriture

Se libérer par l’écrit

Bien souvent, ce sont les ruminations et les soucis qui nous tiennent éveillées jusque tard dans la nuit. Selon une étude américaine*, le fait d’accorder 5 minutes chaque soir à écrire avant d’aller se coucher permettrait de s’endormir plus facilement. Egalement, formuler précisément ses objectifs et les écrire régulièrement nous aiderait à mieux les atteindre. Pourquoi ? Car le fait d’écrire représente une forme d’engagement et nous rappelle le but à atteindre. Et ce n’est pas tout : écrire régulièrement et de façon assidue permettrait de gagner en rigueur, en confiance en soi, en optimisme mais aussi en créativité. Plus vous écrivez, plus l’exercice sera facile et agréable. Pensez-y : garder sur soi son carnet d’écriture est recommandé afin de pouvoir noter vos idées, des phrases insolites entendues ou encore un petit bonheur de la journée. Si vous assistez à un Instant Body Nature sur l’année 2021, votre Conseillère aura le  plaisir de vous offrir un carnet de notes !

Je participe à un Instant Body Nature

Ecrire pour nos proches

Exprimer sa gratitude contribue à se sentir plus heureux, entrainant même des effets positifs sur notre santé (réduit la tension artérielle, booste l’immunité…). Ainsi, lorsque vous faites preuve de reconnaissance, vous faîtes plus attention à ce qui vous entoure et à tout ce que vous recevez. Un exercice de gratitude que nous devrions toutes appliquer est d’écrire une lettre à une personne qui a eu une influence positive dans notre vie : un professeur, un parent, une amie, une collègue de travail… Soyez précise concernant ce que cette personne a fait pour vous et ce que cela vous a apporté ou comment cela impacte de façon positive votre existence. Enfin, vous pouvez également appliquer cet exercice au quotidien avec vos proches ou lors d’une occasion particulière (Noël, anniversaire…), en leur laissant des petits mots de remerciement ou d’attention avant de partir travailler, dans le sac du déjeuner ou encore avant un déplacement, juste pour le plaisir de recevoir.

Comment écrire ?

D’une façon générale, il ne faut pas chercher à « bien » écrire car cela serait lassant et vous perdriez votre spontanéité. Si vous écrivez avant le coucher, concentrez-vous sur ce qui vous attendra le lendemain, ce que vous avez prévu de faire et non de revenir sur votre journée passée car ce sont les tâches inachevées qui occupent le plus de place dans notre esprit… Pour varier les plaisirs de l’écriture, vous pouvez aussi essayer d’écrire avec la main que vous n’utilisez pas habituellement pour écrire, et laisser aller ce qui vient. N’hésitez pas à écrire des poèmes, à faire des dessins et des collages. Et si vous ne savez pas quoi écrire, alors dessinez !

écriture libération développement personnel

S’adonner au lettering

Vous aimez gribouiller, dessiner sur le coin d’une page ? Cette activité manuelle et créative est faite pour vous ! Le lettering est l’art de dessiner des lettres en variant les textures et les éléments graphiques. Il en existe plusieurs variantes : brush lettering, chalk lettering… Ces techniques sont accessibles à toutes et vous permettront de réaliser tous types de décoration mais aussi de créer des cartes d’invitations, enveloppes personnalisées, étiquettes de cadeaux... De nombreux tuto gratuits et formations en ligne sont disponibles afin de s’initier et se perfectionner à cette pratique qui vous permettra de vous évader et de vous détendre.

 

* étude du Journal of Experimental Psychology