La sylvothérapie : un bain de forêt pour votre bien-être | Body Nature

La sylvothérapie : un bain de forêt pour votre bien-être

sylvothérapie nature

Quel bonheur de profiter de la verdure, des arbres et des sous-bois lorsque nous voulons nous éloigner du quotidien ! Le dimanche, la promenade dans les bois est souvent coutume après les repas pour digérer et prendre l’air. Mais savez-vous combien cette activité extérieure peut nous offrir bien plus qu’une digestion facilitée ? Bien-être, apaisement et ressourcement sont les premiers effets que nous ressentons après quelques minutes au contact des arbres. Cette pratique est désormais une vraie méthode médicinale, conseillée notamment au Japon.

sylvothérapie nature

 

La sylvothérapie et ses nombreux bienfaits

Actuellement, seules des études scientifiques sérieuses, venant du Japon, confirment les effets bénéfiques de la sylvothérapie, en particulier en cas de stress ou de déprime passagère. Ainsi, un bain de forêt agirait activement sur la diminution du taux de cortisol dans le sang, offrant à tout un chacun une belle santé mentale, physique et émotionnelle. Deux autres études confirment les vertus d’une balade dans les bois en générant une baisse de la tension artérielle et du rythme cardiaque, mais aussi en améliorant la glycémie chez les diabétiques. Enfin, et non des moindres, des recherches scientifiques complémentaires sont en cours afin de confirmer les derniers résultats relatifs à la stimulation des cellules NK (Natural Killer), ces fameuses cellules destructrices des cellules cancéreuses. Finalement, 2 heures de promenade par semaine, en conscience dans un espace arboré, suffisent à renforcer les défenses immunitaires, à améliorer le mieux-être, tout en profitant de la Nature et de sa biodiversité.

 

Pratiquez la sylvothérapie en toute confiance

Décider de créer des rituels de shinrin yoku (bain de forêt) peut paraître surprenant au premier regard, alors qu’il suffit simplement de quelques conseils. A chaque saison, la Nature environnante s’exprime différemment et nous amène, par là même, à nous sentir différent. Le printemps nous éveille et nous donne l’impulsion de créer, de s’exprimer, de réaliser nos rêves. L’été nous souffle cette douceur de vivre ainsi qu’un sentiment de puissance. L’automne nous offre une sensation d’achèvement et de récolte lié à nos actions. Tandis que l’hiver nous encourage à prendre le temps de nous ressourcer, de nous accueillir dans l’introspection. L’énergie de la forêt est également bien différente au cours des saisons, chacune essentielle et en synergie avec nos besoins.

Pratiquer la sylvothérapie n’est pas seulement l’idée de faire « un câlin aux arbres » mais bien d’être présent à ses ressentis, d’être pleinement conscient en se promenant tranquillement en sous-bois, ou en s’asseyant sous un arbre tout en observant les branches, le tronc, les feuilles… 

Prendre le temps de respirer, de faire une pause, de lâcher prise et juste de profiter de la vie.

Pratique Sylvotherapie

 

Découvrez Odyssée Nature : la sylvothérapie de Body Nature

Enraciné au pied d’une forêt aux 53 espèces différentes, Body Nature vous invite à la visite de son Odyssée Nature. C’est l’occasion de tester par vous-même la sylvothérapie, au contact de multiples essences et ainsi de vous ressourcer pleinement. Chaque arbre possédant sa propre énergie, sa force singulière et ses bienfaits uniques, vous pourrez, sur ce splendide Domaine naturel, respirer l’air pur et être au contact d’une véritable médecine verte. Symbole de la force incarnée, le chêne amplifiera votre envie d’agir. Le pin jouera la carte du réconfort et libèrera les poumons des encombrements hivernaux. Quelques humées près d’un tilleul apporteront l’apaisement tandis que le saule et le peuplier vous libèreront des pensées négatives et des émotions parfois trop lourdes à porter. 

Pour expérimenter la visite Odyssée Nature, rendez-vous sur www.odyssee-nature.fr.