Future maman ? Pourquoi passer au bio ! | Body Nature
A

Future maman ? Pourquoi passer au bio !

produits soins bio bébé

Envie de plus de naturalité et d’authenticité, désir de préserver la Planète… Il y a mille et une raisons qui nous poussent à privilégier les produits bio. Et lorsque l’on s’apprête à donner la vie, ce désir devient plus impérieux afin de préserver la santé de son futur bébé. Cet article va vous permettre de comprendre l’importance d’adopter une routine beauté bio, afin de préserver votre santé et celle de votre bébé.

avantages produits bio bébé

Beauté naturelle vs beauté biologique : quelles différences ?

soins bio peau bébé

Reconnaître un cosmétique naturel n’est pas toujours chose aisée et aucune règlementation ne les encadre parfaitement… Au contraire, la réglementation autour des cosmétiques biologiques est très encadrée. Un cosmétique bio présente une formule dépourvue de pesticides, d'herbicides chimiques, de fertilisants de synthèse, d’OGM et d'arômes artificiels. Elle s’appuie sur les principes de la chimie verte, inspirée du concept de développement durable, et une attention particulière est également portée sur l’éco-conception des emballages. Body Nature se réfère principalement à la certification Cosmos organic pour ses produits de beauté. Celle-ci exige que 95% des ingrédients de la formule issus de l’agriculture soient certifiés biologiques. Pour vous garantir la qualité de ces produits, différents organismes de certifications existent comme par exemple Ecocert qui effectue deux fois par an des contrôles très stricts auprès des entreprises engagées.

Je découvre la démarche d'écoconception de Body Nature


Future maman, pourquoi choisir des cosmétiques bio ?

Les perturbateurs endocriniens (silicone, alkylphénols, parabènes, phtalates…) sont souvent omniprésents dans les produits de beauté non certifiés. Ces produits (chimiques de synthèse ou d’origine naturelle) interfèrent sur le système hormonal et provoquent des dérèglements plus ou moins conséquents pendant la grossesse (par exemple, pour le bon développement du cerveau ou pour que le fœtus devienne un garçon ou une fille). Les hormones sont libérées à des stades bien précis de la grossesse et ont un rôle déterminant. Le cœur est le tout premier organe fonctionnel du corps humain, il se forme à partir du 16ème jour de grossesse et les premiers battements apparaissent moins d'une semaine plus tard, l’oreille se forme entre la 4ème et la 20ème semaine, l’urètre à la 11ème … Ces étapes ne se représenteront pas au cours de la grossesse et si ces moments sont « perturbés » par un contact avec des substances chimiques, cela peut être préjudiciable au fœtus et à l’adulte qu’il deviendra. Ce n’est pas forcément la dose qui sera déterminante mais bien la période d’exposition. La contamination se fait au moment où la maman absorbe ces perturbateurs : ils traversent le placenta, puis le cordon ombilical, avant de nourrir le bébé en devenir. Le bébé, en plein développement, est particulièrement vulnérable à ces substances. Pour cette raison, il est important de privilégier des produits cosmétiques bio. Les principaux labels (Cosmos organic par exemple) garantissent un minimum d’ingrédients bio, pas d’OGM, ni de colorants de synthèse, de silicone, de paraffine ou de paraben.

Je veux du bio pour ma peau

 

Après la naissance, les bébés ont avant tout besoin de la chaleur et de la protection de ses parents. Des soins tout doux, de tendres contacts peau à peau seront essentiels à son bon développement.

soin bio peau bébé

La trousse de toilette bio de bébé

A la naissance, la peau du nouveau-né est recouverte de vernix caseosa : un mélange de protéines (10 %), de lipides (10 %) et d’eau (80 %). Cette couche naturelle protège la peau de la vie aquatique du fœtus et a un rôle hydratant et anti-infectieux (acidification du pH) après la naissance. Egalement, la peau de bébé est beaucoup plus fine que celle des adultes, elle requiert donc une attention toute particulière.

Parce que le nouveau-né a plus que tout besoin de réconfort dans les premières semaines de sa vie, Body Nature a développé une gamme de soins biologiques pour prendre soin de la peau de bébé.

Je veux du bio pour mon bébé

 

 

produit bio peau fragile bébé