Être soi, le cœur du mieux-être | Body Nature

Être soi, le cœur du mieux-être

Etre soi, le coeur du mieux-être

"J’accepte la grande aventure d’être moi-même". Cette phrase de Simone de Beauvoir symbolise sa quête existentielle en tant que femme mais aussi en tant qu’individu. Les études le démontrent : plus nous nous exprimons et vivons en harmonie avec qui nous sommes, plus nous allons bien psychiquement et physiquement. La finalité de ce voyage intérieur ? Choisir sa vie et la savourer en pleine conscience.

Etre en accord avec soi-même

 

Être soi ne va pas de soi

De nos jours, nous avons la chance, en principe, de pouvoir façonner notre destin. Nous pouvons évoluer dans un milieu social et professionnel autre que celui de nos parents, choisir nos croyances. Face à cette liberté mais aussi face au regard des autres, notre cœur vacille et des questionnements subsistent. « Qui suis-je ? Est-ce que cela me correspond vraiment ? Comment les autres me voient-ils ? … » Dès les années 1930, le psychologue Henry Wallon, puis le psychanalyste Jacques Lacan, découvrent l’importance du regard des autres pour la constitution du moi. « Tu vois, c’est toi. » : en se regardant dans un miroir, soutenu par le regard et la parole d’un adulte, le jeune enfant commence à s’appréhender comme une totalité unifiée corps-esprit. Cette découverte est, pour chacun d’entre nous, la révélation du rôle primordial de l’image de soi : celle que l’on a de soi-même, celle que les autres nous renvoient. Nous vivons en permanence avec ces deux ressentis car être soi en permanence, naturelle et sincère, est impossible. Nous pouvons seulement nous efforcer de nous trahir le moins possible.

 

Se découvrir enfin

 « Ça ne me ressemble pas, ce n’est pas moi » Il y a toujours un écart entre ce que nous sommes, ce que nous pensons être et ce que nous souhaitons être. Certaines pensées peuvent nous faire rougir de honte, nous ressentons parfois des envies qui nous étonnent ou encore des impulsions qui nous poussent à nous questionner sur notre normalité et surtout, sur la personne que nous sommes vraiment. C’est pourtant dans cet inconscient que loge notre Être véritable : nos pensées, nos désirs sont le fruit de notre histoire personnelle, ils n’appartiennent qu’à nous et nous offrent cette liberté d’être nous-même. Le sentiment d’être soi est également intimement lié à la corporalité. Notre corps constitue la limite de ce qui est « moi », de ce qui nous sépare du mEtre soi, le coeur du mieux-êtreonde extérieur ainsi que des autres. Dans un monde d’apparences, notre corps est ce que nous montrons de nous-même aux autres et son apparence prend souvent une place centrale, qui finit par correspondre à ce que nous pensons être notre valeur.

Pour se découvrir enfin et vivre en harmonie, peut-être aussi faut-il tout simplement cesser de s’interroger sur soi, pour se trouver… et renouer avec la sensorialité : écouter le silence apaisant, admirer le ciel étoilé, savourer la lumière d’un sourire. Dans ces moments où l’on est totalement en accord avec soi-même, sans peur du jugement, la sensation d’être soi s’impose souvent comme une évidence et l’on constate que la pesanteur du regard des autres a disparu.

 

 

J'aime mon corps

 

Petit exercice d’estime de soi

Installez-vous confortablement et calmement dans une pièce de votre maison et observez. Que voyez-vous ? Les pages cornées d’un livre très apprécié, un tee-shirt froissé par une journée de jeux, une tasse ébréchée qui accompagne toutes vos pauses détente… Nous sommes loin de l’ennui mais pleinement dans la vie. Et si vous testiez avec votre corps ? Ces rides, cette cicatrice, ces vergetures… sont bel et bien les marques que la vie laisse sur nos corps. Elles signent nos sourires, nos douleurs, nos sacrifices. Il y a de quoi en être fière.

Pour vous offrir une parenthèse de légèreté et d’équilibre, pour retrouver confiance en soi, harmonie et se réconcilier avec la personne que vous êtes, la gamme Silhouette s'offre à vous avec ses 5 soins certifiés biologiques. Afin de la découvrir et partager vos expériences sur ce sujet, votre Conseillère vous propose un Instant Body Nature spécialement dédié : "La forme sous toutes ses formes". Tentée par l’expérience ? Contactez une Conseillère !

 

 

Je retrouve confiance en moi

Etre soi, le coeur du mieux-être