Comment bien organiser sa vie de famille ? | Body Nature

Comment bien organiser sa vie de famille ?

conseils organisation

Que l’on vive seule ou avec une famille nombreuse, nous sommes toujours en quête de la meilleure organisation pour gagner du temps. Gagner du temps pour profiter de sa famille, de ses amis, réaliser des activités créatives ou encore sportives… pour prendre le temps de faire ce qu’il nous plaît. Comment s’organise une journée type ? Quelle est la meilleure organisation pour sa vie de famille ? Body Nature a de nombreux conseils pour vous !

astuces organisation

 

Bien préparer sa journée du lendemain

Chaque jour, nous effectuons de nombreuses tâches répétitives : petit-déjeuner, se laver, s’habiller… Dans un premier temps, vous pouvez noter tout ce que vous et votre famille pouvez préparer la veille :

• Choisir ses vêtements

• Préparer les repas et le goûter avec des boîtes de couleurs différentes

• Prendre sa douche le soir

• Préparer la table du petit-déjeuner : sortir les tasses, préparer la cafetière et les doses de lait pour le biberon de bébé…

• Vérifier le cartable des enfants et le sac pour la nounou,

• Vous assurer que les clés de voiture sont bien à leur place…

Après avoir dressé votre liste de ces tâches répétitives, prenez un moment en famille pour les répartir entre chaque membre.

 

Répartir les tâches de la maisonastuces meilleure organisation

A partir de quel âge confier une tâche à un enfant ? Comment répartir les tâches ménagères dans un couple ? Le ménage est l’une des principales causes de chamailleries dans un couple, alors pour ne pas perdre de temps et d’énergie sur ce sujet, il est important d’être bien organisés.

Répartissez les tâches entre vous, votre conjoint et vos enfants en fonction des préférences et capacités de chacun. Dès 18 mois, les enfants peuvent accomplir des petites tâches telles que : mettre leur assiette sur la table, jeter leur couche, mettre leur linge sale dans la panière… En plus du service rendu, l’enfant gagnera en confiance et en autonomie. Valorisez vos enfants en leur présentant la tâche non comme un devoir mais comme une nouvelle responsabilité dont ils pourront être fiers. Par ailleurs, ils se sentiront davantage impliqués dans l’organisation familiale et la bonne gestion de la maison. Certaines tâches telles que le repassage ou la préparation des repas peuvent être regroupées sur un ou deux soirs de la semaine. Définissez la journée et tenez-vous à ce planning. Si la soirée de lundi est consacrée au repassage, vous pourrez vous réconforter en sachant que la soirée du mardi est consacrée à une soirée en amoureux.

 

Les outils pour une meilleure organisation

agenda zen bien etrePour bien répartir les tâches de la maison, vous pouvez réaliser un planning hebdomadaire que vous disposerez à la vue de tous. Faire le ménage, ranger la vaisselle, arroser les plantes… : chaque membre de la maison pourra ainsi suivre et vérifier chaque jour que sa tâche a bien été accomplie. Vous pouvez également y inscrire vos activités hebdomadaires comme les cours de musique ou les séances de sport. Vous trouverez un exemple de planning familial dans votre agenda Body Nature 2022. En anticipant cela, vous aurez l’esprit plus libre pour aller vous coucher et profiter d’un réveil serein avec votre famille.

Afin de bien organiser sa semaine et ne plus oublier de rendez-vous, il convient d’avoir un calendrier familial qui sera partagé entre tous les membres de la famille. Vous pouvez opter pour un calendrier digital si vos enfants sont des adolescents et possèdent un smartphone. Cet agenda offre l’avantage d’être partagé par tous les membres de la famille et d’être immédiatement accessible. Pour les jeunes enfants, un calendrier familial papier sera davantage approprié, avec au minimum une double-page de notes pour organiser chaque semaine. Veillez à placer cet agenda dans un endroit bien visible et accessible à tous les membres de la maison. Ce calendrier d’organisation servira à noter les rendez-vous, les anniversaires, les rappels importants... Pour en faciliter la lecture, choisissez une couleur différente pour chaque membre. N’oubliez pas d’inscrire vos petits bonheurs chaque semaine ainsi que vos réussites afin de vous focaliser sur les moments positifs et les relire avec tendresse quelques semaines, voire années, plus tard.

 

Bonus : astuces organisation

Pour être au top de l’organisation, piochez ces quelques conseils :

• Noter chaque repas de la semaine sur un tableau et effectuer la liste de course détaillée en fonction de ces menus. Le gain de temps sera remarquable au supermarché et vous n’aurez plus de temps à perdre pour réfléchir au menu du lendemain.

• Utiliser les services de livraison pour vos courses alimentaires, mais également pour vos produits cosmétiques, d’entretien et de bien-être. La livraison de produits bio grands formats, vous en rêvez ? Les commandes Body Nature peuvent directement être livrées chez vous par votre Hôtesse ou votre Conseillère. La livraison à domicile de produits cosmétiques et ménagers est un réel gain de temps !

• Laisser en permanence un sac « de secours » dans la voiture afin de rester sereine si vous devez partir précipitamment de chez vous ou alors si vous souhaitez profiter un peu plus de votre déplacement :

      - nécessaire de toilette pour bébé avec une tenue de rechange, quelques couches, des lingettes lavables, un petit flacon d’eau nettoyante bébé

      - nécessaire de pique-nique avec des couverts réutilisables, des gobelets, une gourde, des serviettes en coton…

• Enfin, veillez à avoir une maison toujours ordonnée en rangeant les objets à leur place après leur utilisation.

 

Que faire de tout ce temps gagné ? Participer à une réunion de vente à domicile bien entendu ! Les Conseillères Body Nature vous proposent de nombreux thèmes d’ateliers à domicile pour prendre soin de vous, passer de doux moments avec votre bébé ou encore découvrir des astuces pour entretenir sa maison.

 

Je contacte une Conseillère