Comment bien hydrater sa peau | Body Nature

Une peau bien hydratée, c’est un visage rayonnant de santé

Avoir une peau hydratée en hiver

Le corps humain se compose d’environ 65% d’eau, mais ce pourcentage diminue avec l'âge. De 75 % chez les nourrissons, elle passe à 55 % environ chez les personnes âgées. Chaque jour, notre peau perd une certaine quantité d’eau via 2 mécanismes : la sudation et la perte insensible en eau (évaporation naturelle). Nous comprenons donc l’importance de bien s’hydrater et d’hydrater sa peau chaque jour.

Avoir une peau hydratée en hiver

 

Le rôle de l’hydratation pour avoir une jolie peauAvoir une peau hydratée en hiver

L’hydratation aide à ralentir le vieillissement cutané, à renforcer les défenses, à assouplir et lisser la peau. Quand tout va bien, la peau assure son hydratation grâce à la diffusion continue de molécules d’eau à travers ses différentes couches pour atteindre la couche superficielle de la peau (l’épiderme), puis finir par s’évaporer. Cette évaporation est possible grâce à la couche cornée, située à la surface de l’épiderme, qui est composée de cellules mortes reliées entre elles par un film hydrolipidique, lui-même composé d’eau (transpiration) et de lipides (sébum). Cette fine couche maintient l’hydratation de notre peau et nous protège des agressions extérieures : exposition au soleil, changement de saison, pollution, tabac... Associés au vieillissement cutané, ces facteurs peuvent altérer le film hydrolipidique, entraînant une évaporation massive d’eau. Ce manque d’eau aura des conséquences au niveau structural avec la dégradation des fibres élastiques de la peau : le collagène et l’élastine. Apparaissent alors rides et relâchement cutané. Pour repousser le vieillissement de la peau, rien de plus efficace qu’une hydratation importante et régulière : il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau par jour, mais aussi d’utiliser des crèmes hydratantes.

 

L’importance des soins hydratants bio

Les produits hydratants se composent notamment d’eau et de corps gras. L’eau va cibler la couche cornée de la peau (qui rappelons-le maintient le niveau d’hydratation de notre peau), tandis que les corps gras vont la renforcer pour empêcher l’évaporation excessive d’eau. Des molécules sont également ajoutées, faisant partie des « Facteurs Naturels d’Hydratation » (Natural Moisturizing Factors en anglais), composants naturellement présents dans la peau ayant la capacité de fixer l’eau. Ils sont surtout constitués d’acides aminés et de leurs dérivés.

Avoir une peau hydratée en hiver

 

 

Attention à ne pas confondre peau sèche et peau déshydratée. La déshydratation est un état passager qui se caractérise par un manque d’eau et peut concerner tous les types de peaux. Une peau sèche est un type de peau qui se caractérise par un manque d’eau et de lipides permanents.

 

 

L’hydratation est nécessaire pour tous les types de peaux mais le soin doit être adapté en fonction de chacun.

Je définis mon type de peau

 

 

Une peau bien hydratée de la tête aux pieds

Avoir une peau hydratée en hiver

 

 

Crème hydratante visage Tous types de peau

 

 

 

Baume hydratant précieux Body Nature

 

 

Baume précieux Soin nourrissant bio pour le corps – Peaux sèches à très sèches

 

 

 

 

Creme hydratante corps Body NatureCrème universelle Crème nourrissante bio pour les zones sèches : mains, pieds, coudes, talons…

 

Je découvre les soins visage

 

Je découvre les soins du corps