Comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ? | Body Nature

Comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Hygiène bucco dentaire Body Nature

On dit souvent qu’un bon état de santé général passe par le soin des dents. Et pour cause, elles sont à l’origine même de certains maux et sont la porte d’entrée de nombreuses infections. Une bonne hygiène régulière ainsi qu’une alimentation ni trop riche ni trop sucrée permettent de protéger l’émail des dents et de ne pas altérer l’équilibre bucco-dentaire. Le Laboratoire vous rappelle dans ce conseil toutes les astuces à connaître pour préserver vos dents !

L’importance d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

  • Notre sourire est notre carte de visite ! Certaines personnes en font parfois l’amère expérience et se cachent derrière leurs mains pour sourire. Au-delà de toute pathologie médicale, une alimentation équilibrée et un brossage des dents régulier permettent de limiter l’apparition de tartre et de caries mais également de préserver la blancheur des dents.
  • L’apparence de notre dentition soulève parfois des questions sur notre état de santé général. On le constate par exemple chez les femmes enceintes qui peuvent développer une sensibilité dentaire lors des grossesses.  Ce sont des facteurs très révélateurs qu’il ne faut pas prendre à la légère et qu’il faut traiter rapidement avec un professionnel de santé.

brossage enfant

Les gestes à connaître pour un brossage des dents optimal

  • L’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) recommande un brossage des dents 2 fois par jour (matin et soir) pendant 2 minutes minimum en partant toujours de la gencive vers la dent et en n’oubliant pas la face arrière des dents et la langue (élimination des bactéries). Un bon brossage ne dépend pas uniquement du dentifrice utilisé, ce sont avant tout les gestes et le temps de brossage qui comptent.
  • Il est recommandé de compléter chaque brossage de dents par l’utilisation d’un bain de bouche pour purifier l’haleine et prévenir l’apparition du tartre. Par ailleurs, l’usage d’un fil dentaire (de préférence le soir) est vivement conseillé pour enlever la plaque dentaire là où les poils des brosses à dents n’ont pas accès.
  • Pour inciter les enfants à se brosser les dents, diffusez une de leur musique préférée et dites-leur que le brossage sera terminé à la fin de la chanson. C’est un bon moyen ludique et efficace !
  • A chaque changement de saison, veillez à renouveler votre brosse à dents. Orientez-vous vers une brosse à poils souples (moins agressive pour l’émail et les gencives) avec une petite tête qui se glissera dans les moindres recoins.

brossage hamburger

Les impacts de l’alimentation sur la santé/l’état des dents

Certains aliments, très riches en glucides, sont dits cariogènes (sources de caries). Il faut savoir qu’à chaque repas, notre bouche est soumise à des attaques acides qui agressent l’émail de nos dents. Le grignotage entre les repas multiplie de surcroît le nombre de ces attaques et accentue l’apparition possible de caries. C’est pourquoi, il est recommandé d’adopter une alimentation saine, équilibrée et variée tout en se limitant à 3 repas par jour.

A contrario, savez-vous que certains aliments sont fortement recommandés pour la santé des dents, par exemple :

  • Les lipides contenus notamment dans la viande qui permettent la neutralisation des acides,
  • Le calcium contenu dans les produits laitiers atténue la déminéralisation de l’émail,

Enfin, n’oubliez pas qu’une visite annuelle chez un dentiste reste la clé pour prévenir l’apparition de désagréments buccaux et pourra vous éviter des frais médicaux plus importants.

Pensez-y :


Dentiplantes®
Dentiplantes® est adapté aux gencives sensibles. Il vous procure une hygiène buccale parfaite grâce aux vertus purifiantes du Romarin et du Ginseng.
Voir le produit

Dentifraîche®
Enrichi en extrait de Menthe verte, Dentifraîche® vous procure une sensation de fraîcheur immédiate et durable.
Voir le produit

Dentifruit®
Enrichi en Calendula adoucissant et en Propolis, ce dentifrice pour les enfants nettoie les dents tout en les protégeant. Goût tutti-frutti. A partir de 1 an.
Voir le produit

 


Dentimenthe®
Ce dentifrice sans fluor, au bon goût de menthe, respecte l’émail et améliore l’hygiène buccale. Enrichi en Xylitol, il protège les dents et les gencives fragiles des enfants. 
Voir le produit

Eau gingivale
Avec sa formule 100% naturelle justement dosée en épices et en huiles essentielles biologiques, elle procure une haleine fraîche et pure. Utilisée en bain de bouche ou localement, elle prévient l’apparition des petits tracas.
Voir le produit

Spray buccal
Une formule biologique : Propolis, Miel, Angélique, Menthol et huile essentielle de Menthe qui s’utilise en prévention des désagréments buccaux pour conserver une bonne hygiène buccale.
Voir le produit