Responsabilité sociale et sociétale - Nos actions | Body Nature

La responsabilité sociale et sociétale

Concevoir des produits respectueux de l’environnement et de la santé dans une démarche durable, c’est aller au-delà des portes de l’entreprise et de ses clients, "Au-delà du bio®". Le Laboratoire Body Nature s’implique au quotidien dans des actions sociales et locales qui concernent toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Depuis 40 ans, le Laboratoire Body Nature s’attache à promouvoir une démarche durable et responsable. Il construit des partenariats solides avec des acteurs socio-économiques engagés dans la même éthique : écoles, associations, clubs ...

Madagascar

Madagascar Body NatureSi certaines matières premières sont directement produites sur le domaine Body Nature, dans les Deux-Sèvres, des climats plus exotiques sont nécessaires à certaines cultures. Afin de gérer son approvisionnement et pour soutenir les filières locales, Body Nature a créé un partenariat solidaire avec Madagascar et travaille avec les populations sur place pour la culture du Ravintsara, de la Saro et du Niaouli. Au-delà de la dimension économique, Mada Body Nature, créée en 2001, permet la scolarisation de plusieurs dizaines d'enfants et le développement de projets équitables.

Partenariats associatifs

Grâce à la mise en place de l'action de « produit-partage » et à la mise à disposition d’un budget  « partenariats », le Laboratoire Body Nature soutient les actions d’associations écologiques et sociales :

Bolivia Inti Sud Soleil

Bolivia Inti - Sud Soleil (BISS) est une association nantaise qui met en œuvre des outils simples et  concrets de cuisson solaire et écologique afin d’améliorer les conditions de vie des populations et de lutter contre le réchauffement climatique. Ses actions concernent des pays où la pénurie de bois et les problèmes liés à la déforestation sont majeurs : Pérou, Bolivie, Madagascar, Bénin... Depuis 2004 le Laboratoire Body Nature est partenaire de Bolivia Inti, notamment avec la mise en place de cuiseurs à bois économes à Madagascar. Fabriqués à l’aide de bidons recyclés, ils offrent un rendement de combustion très élevé. Il suffit de 130 grammes de bois pour faire bouillir 1 litre d’eau et cuire le riz, aliment de base des malgaches. Depuis 2010, grâce à la mise en place d’actions "produit partage", l’entreprise apporte son soutien financier aux actions de l’association.

www.boliviainti-sudsoleil.org

Sèvre Environnement

En 1992, le Laboratoire Body Nature participait à la création de l’Association de Défense de la Qualité de l’Air et de l’Eau, devenue depuis Sèvre Environnement. La mission de l’association est de défendre l’environnement, d’éduquer et de sensibiliser le public afin que chacun prenne conscience que la qualité de son cadre de vie et sa santé sont intimement liées à la qualité de l’environnement que nous partageons. À travers des conférences (avec Jean-Marie Pelt, Jean-Claude Pierre, cofondateur d'Eau et Rivières de Bretagne, ou encore le professeur Belpomme), des animations ou des formations, Sèvre Environnement agit au niveau local. Le Laboratoire apporte son soutien financier et intervient lors de conférences pour apporter son point de vue professionnel sur des sujets tels que les certifications écologiques, les produits d’entretien nocifs et leur interaction sur la santé.

www.sevre-environnement.fr

Emmaüs

Sur le territoire de Delta Sèvre Argent (79), dont la commune de Nueil-les-Aubiers fait partie, un centre Emmaüs important a été créé en 1977. Ce centre mène de nombreuses actions, comme les "Atmatériaux ", qui permet de récupérer  les téléphones portables obsolètes, les ordinateurs, les cartouches d’encre ou encore les piles. Il emploie aussi des personnes en réinsertion pour recycler ou réparer ces objets. Le Laboratoire Body Nature accompagne ces « Ateliers du Bocage » d’Emmaüs grâce à plusieurs actions concrètes. Les palettes en bois, utilisées pour le stockage des produits, sont achetées auprès de l'association. Les cartouches d'encre vides ainsi que les matériels informatiques obsolètes sont donnés aux "Ateliers du Bocage". Les films plastiques entourant les palettes sont également recyclés auprès de l’association.

www.emmaus-france.org
www.ateliers-du-bocage.com

    
Action locales et éducatives

Vendanges Body NaturePour le Laboratoire Body Nature, la responsabilité sociétale d’entreprise est essentielle à son développement économique. Écouter, partager, accompagner, soutenir et éduquer : le Laboratoire conçoit son évolution de façon solidaire et pédagogique en prenant en compte toutes les parties prenantes (clients, employés, fournisseurs ou partenaires). Il a conscience de son rôle auprès des différents organes de la société et met en place des actions concrètes : soutien d’associations locales ou nationales (Sèvre Environnement, Emmaüs, Bolivia Inti…), enquête interne sur le « bien-être au travail », partenariat scolaire pour la promotion du métier de vendeur à domicile, etc.

Le comité "sponsoring et partenariat" du Laboratoire Body Nature est particulièrement sensible aux projets touchant à la solidarité et à la santé. La démarche "Au-delà du Bio®" trouve un écho particulier grâce, par exemple, à la diffusion de produits sains et sécurisants auprès de publics fragilisés par différentes pathologies à travers des ateliers de soins ou de bien-être.

Le Laboratoire Body Nature s’engage auprès des associations et des clubs sportifs essentiels à la vie sociale des régions. C’est une véritable source de solidarité, de bénévolat et de don de soi pour les personnes qui gèrent ces associations. Bien entendu les projets soutenus concernent des sports "verts"  qui véhiculent des valeurs de respect et de partage : sports d’équipe, randonnée pédestre ou vélocycliste, Handi-sport, natation ou encore triathlon.

Odyssée Nature®

Ouvrir et présenter l’environnement de production est une évidence pour Body Nature. Depuis de nombreuses années des visiteurs viennent découvrir les cultures biodynamiques, les bâtiments éco-conçus et le fonctionnement de l’entreprise. Depuis 2011 un projet d’éco-tourisme est en cours de développement. Odyssée Nature® vise à accueillir au mieux les visiteurs notamment grâce à la mise en place de locaux spécifiques et de signalisations adaptées.