La conscience écologique

Sur le domaine Body Nature, tout est mis en œuvre pour un respect optimal de l’environnement. Des cultures au tri des déchets, Body Nature s’attache à préserver la biodiversité et les ressources locales.  L’entreprise fait appel aux énergies renouvelables et vise l’autonomie énergétique à moyen terme.

La production énergétique

Sur le domaine Body Nature les énergies renouvelables font partie intégrante de la démarche de l’entreprise. Photovoltaïques, solaires, éoliennes  et biomasses : les équipements de chauffage et de production électrique font partie du paysage.

  •  1 150 m² de membranes solaires amorphes qui représentent une puissance de 50,4 kWc et une production annuelle estimée à 53 600 kWh. Ce procédé de panneaux souples permet de combiner une membrane d’étanchéité pour toiture-terrasse à des cellules photovoltaïques amorphes.
  • 400 m² de capteurs polycristallins sur les sheds représentant une puissance de 54.12 kWc et une production annuelle estimée à 56 000 kWh.
  •  Une éolienne de 11 mètres d’envergure produit jusqu’à 11 kW/h soit environ 3 500 kW/h annuel.
  •  Une première chaudière biomasse assure le chauffage de 9500 m2 de locaux.
  •  Des panneaux de chauffage solaire pour compléter la production d'eau chaude.

La mise en place des énergies renouvelables sur le Domaine Body Nature permet une économie de 130 T de CO2/an.

Vers une autonomie énergétique

Afin d’alimenter la chaudière Biomasse, le Laboratoire Body Nature s’alimente en « plaquettes » issues de tailles de haies et de bois gérées durablement, principalement collectées sur le domaine qui bénéficie du label PEFC : châtaignier, pin, peuplier, chêne.

En partenariat avec l’ADEME, l’entreprise a mis en place des cultures spécifiquement destinées à cet effet, notamment des TTCR (taillis à très courtes rotations) basés sur des essences locales (frênes, acacias).

15 hectares d’herbe à éléphant ou Miscantus ont été plantés en collaboration avec l’ADEME, l’INRA et la région Poitou-Charentes afin de fournir un biocombustible au pouvoir énergétique 40 % supérieur au bois, exploitable dès la 3ème année.

Des modes de cultures écologiques

Le Laboratoire Body Nature cultive une partie de ses matières premières. Ces cultures bénéficient de soins biologiques et biodynamiques et le domaine sert de refuge à des espèces animales rares (vaches Highland, chèvres Roves…). Le site est également classé refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et abrite une douzaine de ruches depuis 2012.

L’Agriculture Biologique permet de préserver et d'améliorer la qualité du sol, de l'eau et des végétaux, de garantir le bien-être des animaux et participe au développement de la biodiversité.  Les OGM, les engrais chimiques et autres produits phytosanitaires de synthèse (pesticides, insecticides, fongicides, etc.) sont interdits.

L’Agriculture Bio-dynamique existe depuis 1924 et a été créée par Rudolph Steiner, philosophe autrichien. Elle a pour but de soigner la Terre, régénérer les sols en utilisant notamment des préparations bio-dynamiques, et favoriser l’intégration des animaux d’élevage et les cultures au sein d’un même domaine agricole. Cette agriculture considère également que la sphère cosmique a une influence particulière sur les cultures. Ainsi les méthodes biodynamiques prennent en compte le calendrier lunaire qui préconise des jours favorables pour les semis, les plantations ou les récoltes.

Des actions au quotidien

Le Laboratoire Body Nature agit en faveur de l’écologie, valorise les actions de chaque salarié et sensibilise ses équipes au quotidien : traitement des eaux usées à l’aide d’une station de phytoépuration, tri sélectif des déchets, optimisation des cartons d’expédition (réutilisés jusqu’à 3 fois), sélection rigoureuse des partenaires (Imprim’vert, Iso 14001...), utilisation de mugs personnalisés pour limiter la consommation de gobelets en carton, encouragement du covoiturage...