LA DÉMARCHE RSE

La charte Au-delà du bio®

En 2012, l’entreprise a formalisé l’ensemble de ses actions en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale dans la charte Au-delà du bio®. Elle reprend, sur 3 niveaux et 12 exemples concrets, l’ensemble des principes fondamentaux sur lesquels se base l’entreprise.

Découvrez la charte en vidéo :

 

L’outil industriel

« Ce sont les entreprises comme Body Nature qui nous montrent à tous que les solutions sont là et qu’il faut les mettre en place. Depuis longtemps vous avez compris la nécessité d’utiliser des énergies alternatives au pétrole et qu’il est essentiel de prendre soin de la terre. La solution pour demain, c’est vous ! » Jean-Louis Etienne, médecin-explorateur – novembre 2010 – Laboratoire Body Nature®

2015 – Bâtiment Acacia (Logistique, Préparation et Expédition des commandes)

Pour pouvoir répondre à une augmentation des volumes d’expédition et dans une logique de maintien de la prestation logistique sur son site, le Laboratoire a fait le choix de construire un nouveau bâtiment : Acacia. Ce dernier dispose d’une surface beaucoup plus importante que le précédent et directement relié au bâtiment Cyprès (R&D et production), il permet une optimisation des flux et des gains de temps importants.

Fidèle à sa démarche écologique, le Laboratoire a fait le choix de matériaux et procédés respectueux de l’environnement : isolation renforcée, charpente et structure en bois, chaudière biomasse, éclairage LED ou bien encore conduits de lumière dans les bureaux (transport et distribution de lumière sans retransmission de chaleur).

Enfin, le bâtiment Acacia a fait l’objet d’un calcul carbone qui permet de conclure à une économie de 240 T eq. C* soit 29% d’économies comparés à des choix constructifs traditionnels. Qui plus est, de par la chaufferie bois, les économies de carbone obtenues chaque année permettent « d’amortir en carbone » le bâtiment en 10 ans.

Laboratoire de Recherches et Développements Laboratoire Body Nature

2010 – Bâtiment Cyprès (R&D, Production, Qualité)

Inauguré en décembre 2010, Cyprès est un bâtiment bioclimatique de 5000 m² construit selon la norme HQE (Haute Qualité Environnementale). Un lieu unique où se concentrent technologies de pointe, savoir-faire de la R&D, de la production et de la qualité :

  • Laboratoire R&D : une équipe composée entre autres de pharmaciens et chargés de projets R&D qui développent des formules spécifiques, réalisent une veille sur les nouveaux actifs et maîtrisent les référentiels du marché écologique (Ecocert, Cosmebio, Cosmos).
  • Atelier de fabrication : précision, respect des procédures et contrôle qualité tout en pérennisant un savoir-faire unique sont les objectifs des équipes de fabrication pour délivrer un produit conforme aux exigences du client.
  • Atelier de conditionnement : 13 lignes de conditionnement qui permettent de réaliser des grandes et petites séries (tube, flacon, bidon 5L, aérosol propulsé à l’air ambiant…).
  • Qualité : Conformément à la réglementation en vigueur (Bonnes Pratiques de Fabrication) et dans un souci permanent de qualité optimale, toutes les étapes depuis la réception des matières premières jusqu’au produit fini sont contrôlées par le Laboratoire. Un Système de Management Intégré permet une conformité aux standards les plus exigeants tels que l’ISO 9001, l’ISO 14001, l’ISO 22716 ou bien l’ISO 26000.

 

énergies renouvelables Laboratoire Body Nature

 

Un véritable bouquet énergétique

Photovoltaïque, éolienne ou biomasse, nous faisons exclusivement appel à des sources d’énergies renouvelables pour chauffer et alimenter nos bâtiments. En faisant ce choix « vert » nous économisons 689 tonnes de CO² chaque année (en comparaison à une utilisation du réseau électrique sans aucune énergie renouvelable pour l’éclairage et le fonctionnement des matériels électriques et l’utilisation d’une chaudière à fuel domestique pour le chauffage des locaux et le chauffage de l’eau).

 

Bilan carbone

Changement climatique oblige, la réduction des émissions de gaz à effets de serre devient incontournable pour tous. Le 1er bilan carbone de nos activités a été réalisé en 2008 (puis tous les 3 ans depuis cette date) sur l’ensemble des activités de l’entreprise. Un bilan plutôt flatteur au regard des économies de CO2 obtenues grâce aux partis pris du Laboratoire. En effet, une économie de 30% est à prendre en compte par rapport à des activités similaires, ce qui nous permet d’atteindre le Facteur 4* avant l’heure !

 

vache highland Laboratoire Body NatureLe respect de la biodiversité

Les espèces végétales présentes sur le Domaine et qui entrent dans la composition des produits sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique. Cette dernière a pour but de soigner la Terre, régénérer les sols en utilisant notamment des préparations naturelles, en favorisant l’intégration des animaux d’élevage et des cultures au sein d’un même domaine agricole et en prenant en compte le calendrier lunaire pour les semis et les récoltes.

Le Domaine sert également de refuge pour des espèces animales rares comme des vaches Highlands, des moutons Soay ou des tritons Blasius pour les plus petites bêtes. En 2014, un audit de la biodiversité faunistique et floristique a d’ailleurs conclu à la présence de 101 espèces végétales.

Enfin, le Domaine compte une vingtaine de ruches et est classé refuge LPO (Ligue de la Protection des Oiseaux).

 

Produit partageSolidarité avec Madagascar

Si de nombreux composants sont directement produits sur le domaine du Laboratoire, des climats plus exotiques sont nécessaires à certaines cultures. Dans une démarche équitable et solidaire, Body Nature a créé un partenariat durable avec Madagascar et travaille avec les populations sur place pour la culture du Ravintsara, de la Saro et du Niaouli. L’achat de certains produits Body Nature permet de financer des repas sur l’île (action de produits partage).