Histoire du Laboratoire Body Nature depuis 1972 | Body Nature

Une aventure familiale

Le début d'une belle aventure

1972, à une distance de 45 000 km l’équipage d’Apollo 17 réalise la première photographie de la terre vue de l’espace, « The blue Marble ». Cette prise de distance spatiale s’accompagne aussi d’autres formes de prise de recul, d’ordre écologique et philosophique…

1972 coïncide avec la création de Body Nature par Gilles Guilbaud et son épouse, Marie-Thérèse Guilbaud-Body (diplômée de la faculté de médecine et travaillant alors au CNRS).

A l’origine il y a les convictions et la passion d’un homme pour l’écologie. En 1972, Gilles Guilbaud fait de son rêve une réalité : il crée son entreprise et vend ses premiers produits d’entretien sains et sécurisants, biodégradables et accessibles à tous, directement au domicile des personnes intéressées. Son épouse, Marie-Thérèse Guilbaud-Body, l’accompagne dès le départ pour développer les formules des produits écologiques et biologiques et donne son nom de jeune fille à la marque.

« J’ai toujours été partisan de l’agriculture biologique, apparue bien avant l’écologie, mais l’idée de créer Body Nature m’est venue comme un déclic après avoir lu « Le Printemps Silencieux » de la biologiste Rachel Carson. Ce livre décrit une réalité d’horreur où les oiseaux seraient décimés, la Terre polluée par les pesticides, l’eau impropre à la consommation, la lumière polluée par la radioactivité... Une Terre où il n’y aurait plus d’oiseaux, plus rien, plus de vie. » 

Gilles Guilbaud – Président et co-fondateur de Body Nature

M. et Mme Guilbaud, couple précurseur

 

Des produits bons pour l'homme et pour l'environnement

logo body nature 1972« Je voulais créer des produits très concentrés et surtout entièrement biodégradables, sans chlore, sans soude et sans ammoniaque. Des produits qui servent à respecter la vie, que ce soit dans l’eau, la terre ou l’air, en se dégradant en corps sain pour servir de nourriture aux micro-organismes au lieu de les détruire. » 

Gilles Guilbaud

 

1975 - Première gamme de produits cosmétiques

logo body nature 1975«  Les produits d’entretien fonctionnaient bien, les clients réclamaient d’autres produits. On a alors commencé avec des produits d’hygiène : des shampooings et des produits pour la douche. Ces produits devaient être issus de sources végétales et exempts de matières premières d’origine animale, de colorants de synthèse et de paraffine.» 

Marie-Thérèse Guilbaud – Co-fondatrice de Body Nature

 

 

1976 - La Fougère, symbole de Body Nature

fougère symbole

 

« Je voulais un symbole, quelque chose d’universel et durable. La Fougère est alors apparue entre 1976 et 1977. Elle a été l’un des premiers végétaux sur Terre. Présente depuis le commencement et qui perdure toujours aujourd’hui.» 

Gilles Guilbaud

 

 

1981 - Installation sur le Domaine, à Nueil-les-Aubiers

Rapidement le garage du domicile familial à Orléans devient trop étroit pour répondre au développement de l’entreprise. M. et Mme Guilbaud déménagent donc en 1981 sur le domaine agricole de la famille Body situé en Poitou-Charentes. Ces terres familiales accueillent, depuis cette date, le siège de l’entreprise. Au cœur de ce lieu unique, les cultures biodynamiques côtoient des bâtiments écoconçus, des équipements de production d’énergie renouvelable, des animaux ou encore des bois écogérés.

«  Dans notre maison à Orléans, l’espace devenait insuffisant. Nous n’avions pas de lieu de stockage, le garage était tellement rempli de cartons de produits que je devais également en stocker dans toute la maison, jusque dans notre chambre ! Nous avons alors eu l’opportunité de nous installer sur le Domaine agricole des parents de mon épouse. » 

Gilles Guilbaud

 

2006 - L'aventure continue

famille guilbaud body nature

 

Les fils de M. et Mme Guilbaud, Olivier (diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes) et Antoine (Ingénieur chimiste et diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Nantes), rejoignent l’entreprise afin de perpétuer l’aventure familiale et d’y apporter une nouvelle impulsion.

 

 

dirigeants body nature

" Nous sommes convaincus que notre démarche est une démarche d’avenir, que la vente à domicile est une activité pleine de promesses et que l’avenir se doit d’être construit par un travail d’équipe auquel nous œuvrons quotidiennement.

Le développement n’est durable que s’il est solidaire. Chez Body Nature, nous y travaillons depuis 1972."

Olivier et Antoine Guilbaud – Co-dirigeants de Body Nature

 

 

2011 - L'entreprise ouvre ses portes

Visite entreprise bio

 

Le Domaine s’ouvre au grand public à travers le parcours Odyssée Nature qui permet une visite des coulisses de fabrication des produits Body Nature : visite guidée et infrastructures dédiées à l’accueil des visiteurs, de nombreux ateliers thématiques sont mis en place.

Ce parcours est né de l’idée de créer une rencontre entre l’homme et la Nature à travers la découverte d’un domaine écologique.

 

Laboratoire produits bio

«  Avec Body Nature et la vente à domicile, nous nous invitons chez les particuliers, chez nos clients qui nous font confiance. Alors, il nous a paru intéressant de jouer la réciprocité et, au même titre que Body Nature se déplace chez les clients, que les clients se déplacent vers l’entreprise.

Odyssée Nature c’est ça, c’est l’ouverture à l’ensemble de nos clients. » 

Olivier Guilbaud

 

 

2012 - Une démarche Au-delà du bio

La charte Au-delà du bio formalise les actions de l’entreprise en termes d’écologie, de solidarité et de respect.

 « Cette charte concrétise le fruit de plus de 40 années de travail et de passion initiés par nos parents pour toujours proposer des produits sains et sécurisants pour l’homme et l’environnement. Nous sommes convaincus que notre démarche est une démarche d’avenir. »

Olivier et Antoine Guilbaud

 

2019 - 1500 Conseillères en Vente à Domicile

Body Nature œuvre jour après jour à traduire sa conviction profonde et vous propose une large gamme de produits écologiques et biologiques en entretien, cosmétique et bien-être.

«  Penser durable, c’est construire son présent en prenant en compte le futur »

Famille Guilbaud