L’HISTOIRE DU LABORATOIRE

« J’ai créé Body Nature en 1972, soit il y a un peu plus de 40 ans. Je ne voulais pas d’engrais chimique, ni d’insecticide, ni d’herbicide. Je voulais lancer sur le marché des produits qui ne contiennent ni chlore, ni soude, ni ammoniaque et qui soient sains et sécurisants pour l’Homme et pour l’environnement. » Gilles Guilbaud – Président fondateur du Laboratoire Body Nature®

M. et Mme Guilbaud, couple précurseur

Un couple précurseur

A l’origine il y a les convictions et la passion d’un homme pour l’écologie. En 1972, Gilles Guilbaud fait de son rêve une réalité : il crée son entreprise et vend ses premiers produits d’entretien sains et sécurisants, biodégradables et accessibles à tous, directement au domicile des personnes intéressées. Son épouse, Marie-Thérèse Guilbaud-Body (diplômée de la faculté de médecine et travaillant alors au CNRS), l’accompagne dès le départ pour développer les formules des produits écologiques et biologiques et donne son nom de jeune fille à la marque.

Rapidement le garage du domicile familial à Orléans devient trop étroit pour répondre au développement de l’entreprise. En parallèle, M. Aimé Body, père de Marie-Thérèse Guilbaud-Body libère son exploitation agricole à Nueil-Les-Aubiers (79) en aspirant à une retraite bien méritée. M. et Mme Guilbaud déménagent donc en 1981 sur le domaine agricole de la famille Body situé en Poitou-Charentes. Ces terres familiales accueillent, depuis cette date, le siège de l’entreprise. Au cœur de ce lieu unique, les cultures biodynamiques côtoient des bâtiments écoconçus, des équipements de production d’énergie renouvelable, des animaux ou encore des bois écogérés.

 

Une aventure familialeFamille de Laboratoire Body Nature

En 2006, les fils de M. et Mme Guilbaud, Olivier (diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes) et Antoine (Ingénieur chimiste et diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Nantes) rejoignent l’entreprise après 10 ans d’expériences réussies en management d’entreprises et dans l’univers de la pharmacie. Ils apportent une nouvelle impulsion à l’entreprise. Le duo créé en 1972 cède la place aujourd’hui à un nouveau duo qui dirige l’entreprise et imagine toutes ses évolutions avec l’aide bienveillante de la 1ère génération.