La vente à domicile gagne du terrain
- Publié le 12 Décembre 2018
- Commentaires
En 2017, plus de 19 500 emplois ont été créés dans le secteur de la vente à domicile. La 5ème édition du Baromètre de la vente directe qui a été publié en novembre 2018 dévoile d’autres résultats prometteurs... De nouvelles bonnes raisons pour vous lancer dans ce métier qui allie épanouissement et liberté !
Le dynamisme de la vente directe s’est encore affirmé en 2017 puisque le secteur a réalisé, en France, un chiffre d’affaires de près de 4,5 milliards d’euros. Il a atteint 34,4 milliards d’euros à l’échelle européenne et 189,6 milliards au niveau mondial1. Jacques Cosnefroy, délégué général de la Fédération de le Vente Directe (FVD), s’est félicité de ces bons résultats à l’occasion de la présentation du Baromètre 2018 : « Quel est le secteur qui en 2017, en France, a connu une croissance de 3,5 % ? La vente directe se développe, aussi bien en France, qu’en Europe et dans le monde. »
Côté emploi, 691 500 collaborateurs se passionnent aujourd’hui pour ce métier (salariés et indépendants inclus). Par ailleurs, des milliers d’emplois indirects sont créés dans la sous-traitance. Contrairement à d’autres secteurs qui s’évertuent à réduire les coûts relatifs à la masse salariale, la vente directe est “un secteur qui doit créer de l’emploi pour se développer”, explique Jacques Cosnefroy.
Du côté des Vendeurs à Domicile Indépendants (VDI), la vente directe est la principale activité pour 40 % d’entre eux, mais 31 % sont en multi-activité : emploi salarié à temps partiel compensé avec l’activité de vente directe (pour une rémunération de 500 à 1 000 euros par mois). Egalement, près d’un VDI sur 3 pratique cette activité pour compléter ses revenus et pour certains, il s’agit tout simplement d’un plaisir, pour environ 100 à 500 euros par mois. Enfin, le secteur fait des adeptes fidèles puisque plus de 7 indépendants sur 10 ont une ancienneté supérieure à 1 an.
Aujourd’hui, le secteur compte bien poursuivre cette dynamique et déploie de nouvelles stratégies pour renforcer l’engouement. Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, rejoignez notre réseau de Conseillères en vente à domicile !
Je découvre le métier de conseillère
1 Données : WFDSA, Seldia
2 Résultats basés sur les données de l’Agefos PME recueillies auprès des entreprises adhérentes de la FVD