Le Laboratoire Body Nature achève la plantation de 20 hectares de Miscanthus !

Après trois semaines intensives de plantation, le Laboratoire Body Nature® compte désormais 20 hectares supplémentaires de Miscanthus qui viennent s’ajouter aux 15 hectares déjà présents.

Le Miscanthus (également connu sous l’appellation « d’herbe à éléphant ») est un roseau originaire du sud de l’Asie. Pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres de hauteur, cette plante arrive à maturité au bout de trois années complètes.

Habituellement, on récolte le Miscanthus une fois par an. Sur le Domaine du Laboratoire Body Nature®, le Miscanthus sert de biocombustible pour les 2 chaudières biomasse (notons que son pouvoir énergétique est 40% supérieur à celui du bois).

Dans une logique d’utilisation accrue d’énergies renouvelables sur son Domaine, le Laboratoire grâce à ces 20 hectares de Miscanthus supplémentaires reste cohérent avec son objectif d’atteindre l’autonomie énergétique à moyen terme. 

Miscanthus 2016 Body Nature

 

Une équipe de 8 personnes dédiée à cette mission de plantation

Pour cette occasion très particulière, et qui ne se représentera pas de sitôt, l’équipe d’entretien des espaces verts du Domaine était renforcée par la présence de 4 personnes en mission intérimaire. Fidèle à sa démarche RSE, le Laboratoire Body Nature® a accordé un temps de formation à chaque intérimaire au début de la mission. D’horizons et de parcours très différents, ces personnes en  travail temporaire nous font part de leur retour d’expérience :

QUENTIN BARDY – 22 ans

« J’ai un baccalauréat S en poche et je me suis ensuite dirigé vers des études dans le sport. Finalement, j’ai arrêté mes études et décidé de me tourner vers le monde professionnel. J’ai participé à plusieurs missions intérimaires, notamment dans l’agroalimentaire, puis on m’a proposé d’effectuer la plantation du Miscanthus chez Body Nature. Au tout début de la mission, M. Guilbaud nous a présenté le Miscanthus et son intérêt. Je sais désormais que cette plante servira comme bois de chauffage et également en paillage. Je n’avais pas nécessairement d’expérience dans le domaine agricole, maintenant je sais comment fonctionne une planteuse. La mission s’est déroulée dans une bonne ambiance, c’était vraiment sympa ! »

 

MATHILDE MOREAU – 24 ans

« J’ai choisi l’intérim non pas par défaut mais plutôt pour pouvoir trouver ma voie professionnelle. J’espère avoir un déclic et pourquoi pas déclencher une vocation ! Les missions intérimaires que j’effectue me permettent de découvrir différents métiers, c’est donc très positif. Je retiendrai de cette expérience chez Body Nature : la cohésion et l’entraide qu’il y avait au sein de l’équipe. Nous venons tous d’univers différents et nous ne nous connaissions pas avant. Pour autant, l’entente a été très bonne ! »

 

ROMAIN FROGIER – 28 ans

« Je suis titulaire d’un CAPA & BEPA Travaux paysagers alors cette mission correspondait vraiment avec mon profil. Il n’empêche que je ne connaissais pas le Miscanthus ni son utilisation chez Body Nature. Cette mission m’a donné l’occasion de voir une autre culture et puis elle complète bien mes différentes expériences en pépinière et en maraîchage. Nous avons eu un très bon accueil, c’est positif à tous les niveaux ! L’entreprise Body Nature a une forte démarche écologique. Elle ne se contente pas de parler d’écologie, elle est également très active en la matière. Ce n’est pas courant, ça change des entreprises habituelles ! »

 

DANIEL BOCHE – 54 ans

« J’ai une expérience professionnelle dans le milieu agricole puisque j’ai travaillé dans un verger pendant plusieurs années. Je connaissais les produits Body Nature avant d’effectuer cette mission mais j’étais loin de me douter que l’entreprise se trouvait sur un domaine écologique aussi important. J’ai vraiment apprécié le fait que M. Guilbaud soit présent avec nous sur cette mission et parfois même à côté de nous sur la planteuse. C’est quelque chose qu’on n’a plus l’habitude de voir aujourd’hui ! M. Guilbaud est quelqu’un de très ouvert, il nous a fait découvrir l’agriculture biodynamique et ses principes. Je ne connaissais pas ce mode d’agriculture, j’ai appris énormément de ce point de vue-là. »

 

Miscanthus 2016 Body Nature

 

Au-delà de l’expérience positive et enrichissante dont témoignent les personnes ci-dessus, cette mission intérimaire restera marquante également pour Virginie Hay, directrice de l’agence ADECCO de Bressuire (79) : «Cette nouvelle mission illustre parfaitement le partenariat que nous avons depuis plusieurs années avec Body nature ainsi que nos convictions communes. Chez Adecco, comme chez Body Nature, nous cherchons chaque jour à donner du sens à nos actions à travers une approche engagée et responsable. Grâce à cette nouvelle collaboration, nos candidats, aux profils et parcours pourtant très différents, ont pu redécouvrir le travail de la terre au sein d’une équipe aux valeurs humaines très fortes ».

 

Les énergies renouvelables : un engagement fort de la charte Au-delà du Bio®

Photovoltaïque, éolienne ou biomasse, l’entreprise fait appel exclusivement appel à des sources d’énergies renouvelables pour chauffer et alimenter les bâtiments. En faisant ce choix « vert », le Laboratoire Body Nature® économise 689 tonnes de CO² chaque année (en comparaison à une utilisation du réseau électrique sans aucune énergie renouvelable pour l’éclairage et le fonctionnement des matériels électriques et l’utilisation d’une chaudière à fuel domestique pour le chauffage des locaux et le chauffage de l’eau). Aujourd’hui, 80% de l’énergie consommée par le Laboratoire est d’origine renouvelable (consommations électriques, chauffage des locaux et de l’eau). Pour en savoir plus : https://www.body-nature.fr/le-laboratoire/une-demarche-globale/la-conscience-ecologique

 

Découvrez notre démarche Au-delà du Bio®