Le Domaine Body Nature®, terre de biodiversité

Afin de mesurer les retombées des engagements de Body Nature®, « Au-delà du bio® », un diagnostic floristique a été réalisé de juillet à septembre 2017 par l’association Sèvre Environnement, sur notre Domaine de Nueil-les-Aubiers.

L’étude du Domaine a été organisée en fonction des spécificités de chaque habitat : site industriel, vigne, pelouse, mare, boisement… Cet inventaire floristique a permis de définir que le Domaine Body Nature® se situe dans un ensemble paysagé classé dans la nomenclature « Code Corine biotopes » en « Paysage de Bocages ».

 

Floraison lavande

 

148 espèces végétales ainsi que 9 habitats selon le « Code Corine biotopes » ont été identifiés. « Une telle biodiversité est remarquable pour un site industriel », nous confiait Roland Blandin, technicien environnement au sein de l’association. Grâce à cette étude, l’entreprise dispose de préconisations concernant la gestion durable du Domaine afin de préserver et développer la biodiversité végétale : tonte différenciée des pelouses, éclaircie autour des mares, fauchage tardif...

 

Vigne rouge

 

 

Certaines préconisations sont en cours de mise en place et des panneaux indicatifs seront réalisés pour informer les visiteurs sur les actions menées.

Afin de préserver et développer les espèces animales sur le Domaine, un diagnostic « faune » a été initié fin mai.

Nous vous dévoilerons bientôt tout sur les petites bêtes du Domaine !

 

 

Le saviez-vous ?

Le Code Corine Biotopes (COordination et Recherche de l'INformation en Environnement) est une base de données des habitats naturels et semi-naturels du territoire européen, permettant une meilleure connaissance de ceux-ci, dans un but de protection, de gestion et de conservation.