La vente à domicile : un métier reconnu | Body Nature

La vente à domicile : un métier reconnu

L’image vieillotte de la vente à domicile est-elle révolue ? Née aux Etats-Unis, la vente directe s’est installée depuis longtemps en France et est aujourd’hui de plus en plus populaire. Au mois d’octobre 2018, l’émission Grand reportage sur TF1 a même mis en lumière les acteurs de ce circuit court.

Vente a domicile

La vente directe est la troisième voie de distribution en France, après la vente en magasin et la vente à distance. Près de 735 000 personnes travaillent dans ce secteur (selon le baromètre de la vente directe 2017). Le secteur prouve sa légitimité et sa vitalité dans un contexte économique où la souplesse et le travail à temps partiel ou choisi semblent une des réponses adaptées au chômage. Selon une étude Xerfi, la vente à domicile devrait acquérir une croissance annuelle de 5 % jusqu’à 2020. Les raisons ? L’expérience personnalisée, les conseils délivrés et la possibilité de tester les produits en situation font partie des atouts majeurs de la vente en réunion face aux acteurs de la grande distribution et du e-commerce. À cela s’ajoutent la proximité et les relations de confiance qui s’installent entre les clientes, l’Hôtesse et leur Conseillère.

Je découvre le métier

 

Grands reportages vente à domicile

En septembre 2018, l’émission « Reportage Découverte » diffusée sur TF1 a mis en lumière ce mode de vente à travers le portrait de 4 Conseillers/Conseillères. Jean-Jacques, Conseiller Body Nature depuis plus de 8 ans, a été suivi durant plusieurs jours par l’équipe de tournage. 

 
Podcast la france bouge

Par ailleurs, le 26 septembre, Olivier Guilbaud, Président de Body Nature et Président de régions pour la Fédération de la Vente à Domicile (FVD) est intervenu au micro de Raphaëlle Duchemin sur Europe 1 pour l’émission « La France bouge » diffusée en direct entre 13h et 13h40. Succès de la vente directe, avantages du métier, perspectives de recrutement chez Body Nature… toutes les facettes de ce mode de vente ont été mises en avant.