La Vente Directe, un secteur dynamique en pleine croissance ! | Body Nature

La Vente Directe, un secteur dynamique en pleine croissance !

Le vendredi 22 septembre, la Fédération de la Vente Directe présentait le baromètre annuel de la vente à domicile lors d’une conférence de presse à Paris.

L’occasion de présenter des chiffres flatteurs et encourageants pour un secteur qui représente un chiffre d’affaire annuel de 4,3 milliards d’euros en France en 2016 (en hausse de 3,8% par rapport à 2015).

Un secteur qui recrute

La Vente Directe compte aujourd’hui 672 000 collaborateurs, ce secteur est en pleine croissance et a créé 31 705 emplois nets en France en 2016, auxquels s’ajoutent 63 000 emplois indirects dans les fonctions supports des entreprises. La Vente Directe offre des perspectives professionnelles variées, 40% des vendeurs à domicile exercent en activité principale, 30% en multi-activités et 30 % en activité de complément de revenu.

 

Une répartition des domaines d’activités en constante évolution

Certains domaines d’activités se démarquent, en tête, la gastronomie et l’univers culinaire qui représentent 32 % du chiffre d’affaires, suivi par l’habitat (25 %) et le textile (11 %), le bien-être (10%), suivi par la cosmétique (8%) et les produits d’entretien (6%).  Le secteur de la Vente Directe a le "vent en poupe" et fait partie intégrante d’une stratégie « omnicanal » de plus en plus développée par les entreprises. Elle consiste à  offrir aux clients la possibilité de consommer via différents canaux grâce à une diversification des moyens de commercialisation (Achat en ligne, magasin, show-room, vente à domicile etc.…). Il n’y a plus un système unique de vente mais une multicanalité des modèles, pour preuve, 40% des acteurs traditionnels en vente en réunion font également de la vente en « face à face ». Il s’agit d’un secteur qui représente un véritable levier de développement pour les enseignes.

 

Un secteur rajeunissant où il fait bon travailler

L’étude menée par la Fédération indique que  les effectifs du secteur rajeunissent, 56% des vendeurs ont moins de 45 ans. Une moyenne d’âge qui contribue à dynamiser le marché et à attirer de nouveaux consommateurs. Les salariés du secteur soulignent un niveau de bien-être au travail dans la Vente à Domicile assez élevé avec un score 7,2 / 10, un résultat supérieur à la moyenne des Français qui est de 6,2/10.

Autant d’indicateurs qui montrent que la vente à domicile a de beaux jours devant elle !

 

Fédération vente directe Body Nature