L'heure des vendanges a sonné ! | Body Nature

L'heure des vendanges a sonné !

Jeudi 30 septembre, sous un soleil frileux,  261 enfants de six écoles, des Deux-Sèvres et du Maine et Loire, équipés de leurs ciseaux et de leurs seaux de plage, ont eu la joie de jouer les vendangeurs.

Comme tous les ans, les élèves de 3 à 10 ans arboraient des mines réjouies pour cueillir les lourdes grappes de raisin accrochées à la vigne écarlate. Certains des salariés du siège ont également manié le sécateur au milieu des 5 ha de vigne rouge du domaine biodynamique Body Nature. Lionel Taudière, en charge des cultures sur le domaine, a ensuite acheminé les précieux grains noirs jusqu’au pressoir. Une bonne humeur qui s’est confirmée au moment le plus important de la journée : celui de la dégustation en plein air, pour les petits comme pour les grands (professeurs et parents), du premier jus de raisin de la cuvée 2010 !
Une leçon de choses rondement menée pour les chanceux écoliers de cet automne. Chaque année, les «petits» vendangeurs se multiplient et le Laboratoire fait son maximum pour accueillir toujours plus d’enfants, extasiés de découvrir l’art des vendanges. Comme toujours, une partie de l’excellent jus de raisin labellisé Demeter servira à la fabrication de certains produits du laboratoire. D’ici une quinzaine de jours, les feuilles ramassées à la main, seront découpées puis séchées afin d’être utilisées comme matières premières dans les produits de bien-être et certains cosmétiques.