Au printemps, cultivons notre patrimoine végétal ! | Body Nature

Au printemps, cultivons notre patrimoine végétal !

Le printemps s’est enfin installé sur notre charmant Domaine ! Chaussez les bottes, poussez le portillon du site Body Nature® et découvrez toutes nos plantations printanières.

Semis champs Body Nature

Petit Cèdre deviendra grand

Plantations Cèdre Body NatureLe mois de mars a été marqué par la plantation de 310 magnifiques « Cedrus atlantica », qui vont s'élever pour embellir le paysage mais pas que… Dans les années à venir, nous utiliserons le bois pour confectionner de précieux élixirs comme l’huile essentielle et l’hydrolat, mais également comme source d’énergie renouvelable pour la chaudière biomasse du Domaine. Les Cèdres adultes déjà présents sur le Domaine vont avoir des « petits frères » qui permettront de bénéficier d’actifs aux multiples propriétés, à retrouver en particulier dans la gamme homme Body Nature®.

Rendez-vous dans 10 ans pour les premières distillations de ces plants !

 

Silence, ça pousse !

Semis Edelweiss Body NatureUne attention toute particulière se porte actuellement sur les dernières pousses du Domaine. Plus de 1800 plants d’Edelweiss, ou « Leontopodium nivale », dont les graines biologiques nous viennent directement du Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles (CNPMAI), se développent paisiblement sous serre chauffée. Autrefois utilisée pour ses vertus médicinales, la blanche Edelweiss est une espèce rare et protégée, symbole d'une pureté éclatante, qui recèle de nombreuses propriétés. Sa grande richesse en principes actifs (tanins, flavonoïdes, acides phénols, mucilages…) lui confère notamment des propriétés antioxydantes, particulièrement appréciées en cosmétique.Une croissance à suivre de près !

 

Une étape importante : la taille de la Vigne

Taille vigne Body NaturePlusieurs semaines sont nécessaires pour s’occuper des 8 hectares de Vigne répartis sur le Domaine. Vitis vinifera est en effet une liane et la taille est nécessaire pour éviter des ramifications à n’en plus finir. L’objectif est d’obtenir de belles grappes plutôt que des « grapillons » et de belles feuilles qui nous intéressent tout particulièrement pour leurs multiples propriétés dont nous vous faisons profiter dans les produits Body Nature®. La période végétative de début de printemps est propice à cette opération et, quand le temps est beau et sec, c’est idéal.

De la feuille au flacon, c’est toute une aventure !