Le RSE chez Body Nature | Body Nature

Le RSE chez Body Nature

S’il est un terme en vogue actuellement, c’est bien celui de la Responsabilité Sociétale et Environnementale ! Des grands groupes aux PME plus familiales, toutes les entreprises communiquent aujourd’hui dessus. Derrière ce nom savant se cache une liste d’actions concrètes menées au quotidien pour une intégration réussie de l’entreprise dans son environnement. Le Laboratoire Body Nature® s’engage depuis ses débuts dans des actions durables et solidaires que vous découvrirez dans ce dossier.

UN NOUVEL ENJEU POUR LES ENTREPRISES

L’essor des politiques de développement durable accompagné d’une prise de conscience des consommateurs ont amené les entreprises à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans toutes leurs activités. Une démarche nullement obligatoire mais basée sur le volontariat qui incite chaque entreprise à se poser les bonnes questions quant à son activité et en tirer les conclusions nécessaires. Bien évidemment, la RSE ne s’improvise pas, elle résulte de l’histoire de l’entreprise, d’actions mises en place sur plusieurs années… En outre, elle peut devenir un véritable facteur différenciant sur le marché.

 

Batiment Body Nature

AU-DELA DU BIO®

Proposer des produits du quotidien écologiques et biologiques est un premier pas jugé indispensable mais trop restrictif pour le Laboratoire qui a décidé d’aller plus loin en concrétisant sa démarche dans une charte appelée
Au-delà du bio
®. Reposant sur 12 engagements fondamentaux, cet écrit rassemble les différentes actions
conduites par le Laboratoire pour proposer aux consommateurs :

  •  Des produits sains et sécurisants pour l’environnement
  •  Fabriqués dans un environnement éco-conçu et respectueux de la biodiversité
  •  Avec une conscience et une éthique fortes pour des relations durables avec les différentes parties prenantes (clients, fournisseurs...).

 

      LE SAVIEZ-VOUS?

Panneaux solaires Body Nature

CERTIFICATIONS

Tous les nouveaux produits développés par le Laboratoire répondent majoritairement aux exigences des certifications comme Ecocert, Demeter…

PRODUITS PARTAGE

Une contribution est accordée pour chaque huile essentielle de Niaouli, Ravintsara, Saro, 3 Majeures ou Vaisselle Mains Agrumes vendu en France permettant ainsi de financer des projets solidaires à Madagascar (repas par exemple)

AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE

Le Laboratoire est auto-suffisant pour ses consommations en énergies à hauteur de

25 % (soit  740 MWh) grâce à la biomasse cultivée sur place, l’électricité photovoltaïque, l’électricité éolienne et le chauffage solaire de l’eau.

PARTENARIATS SOLIDAIRES

Si de nombreuses plantes sont directement cultivées sur le Domaine du Laboratoire, certaines espèces dites endémiques ont besoin de climats plus exotiques pour se développer. Dans un souci de gérer son approvisionnement de façon durable et solidaire, le Laboratoire a mis en place un partenariat avec Madagascar et travaille avec la population locale pour la culture des huiles essentielles de Ravintsara, Saro et Niaouli. En parallèle, des actions de sensibilisation et d’éducation sont menées sur l’Ile Rouge. Citons par exemple la mise à disposition de poêles économes à bois (en lien avec l’association nantaise Bolivia Inti Sud Soleil). Avec un rendement de combustion très élevé, ce système ingénieux permet d’améliorer les conditions de vie des populations de certains pays où la pénurie de bois et les problèmes de déforestation sont majeurs.

Madagascar Laboratoire Body Nature

Odyssée Nature pass visiteur Laboratoire Body Nature

OUVERTURE AU PUBLIC

Permettre aux clients, associations ou écoles de découvrir notre    entreprise s’inscrit dans une volonté de partager nos valeurs et notre savoir-faire avec le monde extérieur. Dans ce contexte, un projet d’éco-tourisme a vu le jour il y a quelques années sous le nom d’Odyssée Nature®. Un parcours signalisé et animé par un guide a été spécialement aménagé pour les groupes de visiteurs. Au-delà d’une visite d’entreprise classique, les visiteurs peuvent découvrir le laboratoire Recherche & Développement à travers un observatoire, la culture de la vigne rouge, les ruches… Parlez-en à votre Conseillère(er) Distributrice(teur) !