Le cheveu, un organe vivant ! | Body Nature

Le cheveu, un organe vivant !

L’apparence de nos cheveux traduit bien souvent notre état physique. En effet, ils peuvent être ternes et cassants en cas de fatigue passagère ou au contraire brillants lorsque nous sommes en forme ou que nous adoptons les bons gestes. Outre son aspect esthétique, le cheveu est un poil très particulier de la famille des phanères dont la fonction première est de protéger la tête. Si vous êtes curieux de comprendre le cycle de vie du cheveu, sa composition ou encore les différents soins capillaires existant sur le marché : toutes les réponses sont dans cet article !

LA COMPOSITION D’UN CHEVEU

Implanté de façon plus au moins oblique dans la peau, notre cheveu prend racine dans le bulbe pileux. Cette partie non visible est en réalité la source de croissance active du cheveu puisqu’elle est composée de cellules vivantes. En bénéficiant des apports des vaisseaux sanguins situés à proximité du bulbe pileux, la racine est stimulée et permet ainsi la pousse du cheveu. La partie visible du cheveu, également appelée tige pilaire, est quant à elle dépourvue de cellules vivantes. Cette partie libre du cheveu est constituée de 3 couches :Schema Cheveux Body Nature
  • La cuticule : très protectrice, cette couche du cheveu donne éclat et douceur grâce aux plaques cornées en formes d’écailles qui se recouvrent partiellement.
  • Le cortex : gorgée de mélanine, cette partie détermine la couleur du cheveu ainsi que ses principales caractéristiques (solidité, élasticité…).
  • La moelle : c’est la partie la plus interne de la tige pilaire. Constituée d’un certain nombre de protéines, elle ne joue pourtant aucun rôle particulier. 

Au-delà de l’eau, des lipides ou de la mélanine, c’est surtout la kératine qui est le composant principal de chaque cheveu. Cette protéine fibreuse est particulièrement riche en acides aminés soufrés, minéraux et oligo-éléments qui assurent la vigueur du cheveu.

 

LE CYCLE DE VIE

La pousse du cheveu évolue selon un cycle alternant pousse, chute et repousse correspondant aux phases suivantes :
  • Anagène : durant cette période, le cheveu est en pleine croissance.
  • Catagène : phase de dégradation qui stoppe la pousse du cheveu.
  • Télogène : le cheveu est désormais mort et sera délogé par la racine du cheveu suivant.
Une phase qui se solde donc par la chute du cheveu. S’en suit alors une nouvelle phase anagène : la boucle est bouclée !

Cheveux Body Nature

Fort heureusement, chaque cheveu évolue à un stade différent ! Il est donc normal de perdre chaque jour des cheveux. Enfin, sachez que des facteurs externes comme le changement de saison ou l’après grossesse peuvent accélérer leur chute.
 
 

UN CUIR CHEVELU SAIN C’EST IMPORTANT !

Quand nos cheveux sont ternes ou sans volume, on pense, à défaut, que la solution se trouve dans des soins d’hygiène capillaire. Or, dans un premier temps, c’est au niveau du cuir chevelu qu’il faut agir ! Souvent passé aux oubliettes, ce dernier est pourtant un élément moteur pour la beauté de notre chevelure et
joue un rôle protecteur comme le fait la peau sur le reste du corps. L’équilibre du cuir chevelu reste par ailleurs fragile car il est soumis à de nombreuses agressions : lavages trop fréquents, shampooings inadaptés, colorations capillaires… Tous ces phénomènes tendent à faire varier le pH de la peau du cuir chevelu, entraînant des réactions en chaînes comme un cuir chevelu gras ou des pellicules. Pour préserver votre cuir chevelu, voici deux gestes beauté à retenir :
  • Brossez vos cheveux régulièrement (matin et soir si possible) afin de débarrasser la chevelure des impuretés accumulées et lui redonner de la légèreté.
  • Accordez-vous un moment de détente en massant délicatement votre cuir chevelu. Vous favoriserez ainsi l’afflux sanguin vers le bulbe pileux et par conséquent la pousse du cheveu.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

LA VITAMINE B6
Présente dans les poissons gras et les oeufs, elle a une action favorisant le renouvellement des cellules du follicule.
 
LE ZINC
Contenu dans le sésame ou dans les noix, il a la particularité de stimuler la croissance des cheveux.
 
LE MAGNÉSIUM
Présent dans le chocolat noir ou dans les légumes secs, le magnésium est réputé pour lutter contre le stress et la perte des cheveux associée.

100 GRAMMES
C’est le poids que serait en mesure de supporter un de nos cheveux sans se casser. Si on considère que notre chevelure compte en moyenne 120 000 cheveux, cette dernière pourrait théoriquement supporter 12 tonnes.

2 À 7 ANS
C’est la durée du cycle de vie de nos cheveux.

50 À 80
Cheveux tombent quotidiennement de notre tête. Il est donc normal d’en retrouver chaque jour dans notre brosse à cheveux !

 

Cheveux Laboratoire Body Nature

QUEL PRODUIT POUR QUEL USAGE ?

Petit tour d’horizon des soins capillaires et de
leurs rôles :
  • Le shampooing doux : destiné au lavage quotidien, il est spécialement formulé pour respecter l’équilibre du cuir chevelu.
  • Le shampooing traitant : utilisé en alternance avec un shampooing doux, il permet de cibler une action spécifique (nourrir les cheveux secs, réguler la sécrétion de sébum…). On conseille généralement de le laisser poser quelques minutes afin que les actifs agissent.
  • Le soin après-shampooing : appliqué sur les longueurs humides et préalablement nettoyées, il apporte brillance et facilite le démêlage en formant une couche protectrice qui va lisser les écailles.
  • La lotion capillaire : régule les disfonctionnements capillaires.