La biodiversité : un défi majeur | Body Nature

La biodiversité : un défi majeur

Depuis 1972, Body Nature se développe en prenant en compte l’ensemble de son écosystème. Une démarche volontariste traduite dans la charte Au-delà du bio : écoconception des produits, environnement de production écologique conscience écologique et solidaire. C’est pourquoi, la préservation de la biodiversité sur le Domaine fait partie intégrante des 12 engagements de cette charte. Des cultures biologiques ou biodynamiques à la sauvegarde d’espèces rares, nombreuses sont les actions mises en place aujourd’hui. Une prise de conscience essentielle quand on connaît l’importance et le rôle de la biodiversité sur Terre. Toutes les infos dans ce dossier.

Qu'est-ce que la biodiversité ?

Elle désigne la diversité des organismes vivants, notamment, la diversité des espèces animales et végétales et la diversité des milieux naturels. La biodiversité prend aussi en compte toutes les échelles de taille, d’espace et de temps. Du plus petit insecte aux espèces sous-marines ou la forêt amazonienne : tout est lié ! Si la biodiversité est un sujet connu du grand public aujourd’hui, c’est avant tout parce qu’une prise de conscience s’opère activement. En effet, ces dernières années, le rythme d’extinction des espèces s’est fortement accéléré, engendrant la disparition de nombreuses espèces végétales et animales. Parmi les causes invoquées, nous pouvons citer : la destruction des habitats, la surexploitation des ressources, l’introduction d’espèces exotiques invasives qui se développent aux dépens des espèces locales et plus globalement le réchauffement climatique.

 

Fleurs Laboratoire Body Nature

 

Pourquoi la préserver ?

Utile pour notre vie de tous les jours, la biodiversité garantit l’équilibre de notre planète. Les abeilles et leur rôle pollinisateur, les sols riches et aérés… autant de facteurs clés pour notre alimentation. Sans leur intervention, la nature ne serait pas en mesure de nous apporter de quoi nous nourrir. En effet, il faut savoir que près de 80% des espèces végétales présentes dans le monde dépendent de la pollinisation des insectes. Ensemble, ces espèces animales et végétales constituent une chaîne. Si l’une d’entre elles vient à disparaître c’est comme si vous perdiez une maille sur un bracelet : la chaîne est alors rompue ! Enfin, sachez que plus de la moitié des substances pharmacologiques est tirée des végétaux (le saule pour l’aspirine par exemple), c’est dire l’importance de la biodiversité.

 

Vaches Laboratoire Body Nature

 

Le saviez-vous ?

148

C’est le nombre d’espèces végétales qui ont été recensées sur le Domaine Body Nature (parmi elles : la Grande Mauve, l’Aubépine monogyne, la Bugle rampante…).

Points chauds

Il s’agit d’une zone géographique (terrestre ou marine) où la biodiversité est menacée. En 2011, 34 points chauds ont été recensés (soit 2,3% de la superficie de la planète).

7000

vertébrés sont présents sous nos chaussures à chaque pas que nous faisons en forêt.

 

 

96 951

Sur 96 951 espèces étudiées par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), 26 840 sont menacées, soit : 1 mammifère sur 4, 1 oiseau sur 8, 1/3 de tous les amphibiens, 1/3 des espèces de conifères.

Do it yourself

Hotel à insectes Laboratoire Body Nature

 

Petite idée sympa, à réaliser seul ou en famille : fabriquer un hôtel à insectes pour qu’ils passent l’hiver au chaud. Il s’agit d’un excellent moyen pour attirer des espèces d’insectes auxiliaires qui, en échange du logis, permettront de lutter contre les nuisibles (les coccinelles contre les pucerons par exemple) et assureront la pollinisation (mode de reproduction des fleurs). Au-delà de l’avantage pour votre jardin, les hôtels à insectes sont une très bonne solution pour préserver la biodiversité et éveiller la curiosité des enfants à la thématique de la faune et de la flore.

Retrouvez toutes les étapes de fabrication d’un hôtel à insectes sur www.terraeco.net (rubriques Agir/Terra Responsable).