Dans les coulisses de la création d’un produit Body Nature | Body Nature

Dans les coulisses de la création d’un produit Body Nature

Derrière les produits Body Nature, se cachent près de 300 Collaborateurs au siège social et 1 900 Conseillères en France, en Belgique et au Luxembourg. Un véritable travail d’équipe pour proposer des produits de qualité, respectueux des utilisateurs et de l’environnement. De l’idée à la distribution, découvrez les différentes étapes de la création des produits Body Nature.

Les grandes étapes du cycle de vie d’un produit Body Nature

Qu’il s’agisse de bien-être, de beauté ou d’entretien, les nouveaux produits Body Nature suivent le même processus de développement. De la fleur au flacon, Body Nature maîtrise l’ensemble des étapes de la création du produit. Durant 2 ans en moyenne, les différents savoir-faire de l’entreprise collaborent ensemble pour vous proposer régulièrement des nouveautés innovantes et respectueuses de l’environnement.

 

coulisses conception produits bio

 

  • Etape 1 : L’idée

Par une intuition, une idée qui peut venir du chef de produit, d’un chargé de Recherche et Développement (R&D), d’une Conseillère : tout le monde peut contribuer à l’innovation chez Body Nature. Tout commence par l’idée et le produit que le chef de produit veut lancer. Le chef de produit étudie les tendances du marché et prend en compte les retours de nos Clientes et de nos Conseillères pour concevoir un produit qui répondra aux attentes et aux besoins du consommateur. Le chef de produit établit ensuite un cahier des charges. Ce document permet de préciser les caractéristiques souhaitées (usage, zone d’application, efficacité attendue, packaging…) et permet aux différentes équipes de collaborer ensemble sur le projet : Laboratoire de R&D, Packaging ou encore le Réglementaire.

  • Etape 2 : L’étude de faisabilité

Une fois les grandes lignes du projet lancées, les équipes vont travailler pour proposer le produit le plus éco-conçu possible. Le Pôle Actifs se penche sur les plantes cultivées sur notre Domaine pour voir si quelques-unes d’entre elles peuvent être intégrées à la formule et offrir les propriétés souhaitées, tandis que le service packaging réfléchit à une solution d’emballage la plus vertueuse possible.

  • Etape 3 : La formulation 

C’est maintenant au chargé de projets R&D d’entrer en jeu ! Celui-ci élabore la formule du produit selon différentes techniques, en fonction de la texture souhaitée. L’écoconception guide également le chargé de projets durant cette étape, puisque notre savoir-faire repose depuis l’origine sur la concentration des formules, et ainsi créer un produit à la fois écologique et économique.

  • Etape 4 : Les tests et certifications

Le chargé de projets R&D et le chef de produit proposent alors aux Collaborateurs volontaires de tester la formule créée. Ce panel évalue pendant plusieurs semaines l’efficacité du produit, son parfum, sa texture ou son application. Ces retours sont précieux pour les différentes équipes qui réajustent si besoin la formule. Une fois que celle-ci est validée en interne, elle est ensuite soumise à des tests réalisés par des laboratoires externes indépendants pour garantir la sécurité du produit. En parallèle, le produit est aussi validé par Ecocert. Cet organisme garantit la dimension écologique et biologique de la formule et permet d’apposer les logos des différents labels sur l’étiquette du produit, gage de confiance pour le consommateur.

  • Etape 5 : La production 

La première production est lancée, sous l’œil averti du chargé d’industrialisation dont le rôle est de veiller à ce que le protocole de fabrication soit bien respecté. Durant cette dernière étape, le service qualité intervient à plusieurs reprises pour contrôler rigoureusement chaque matière première, article de conditionnement (flacon, couvercle, pompe, spray…) et enfin le produit fini. Lorsque tout est conforme, le produit peut être commercialisé, prêt à être testé par nos Conseillères et Clientes !

 

Zoom sur le choix du packaging

Le choix du packaging est une étape clé pour que le produit créé ait le plus faible impact sur l’environnement. Verre, plastique recyclé ou carton : de nombreuses solutions existent mais aucune n’est idéale ! Le défi de notre service packaging est de proposer des solutions garantissant un bon équilibre entre sécurité (protéger la formule pour que celle-ci conserve toutes ses propriétés, de la production à la consommation en passant par le transport) et durabilité pour que son impact sur l’environnement soit le plus faible possible. Pour cela, nous sommes notamment guidés par la méthode des 5R :

conception produit bio

• Refuser : même si l’emballage primaire reste nécessaire, nous refusons le suremballage pour 95% de nos produits.

• Réduire : grâce aux formules concentrées, les grands formats, les recharges qui permettent de réduire la consommation de plastique.

• Réutiliser : les produits rechargeables (Déodorants, le Propre, Vaisselle mains, Concentrés de douche…) permettent de réutiliser plusieurs fois les contenants ou les sprays pour les produits à diluer.

• Recycler : grâce à des packagings en mono-matériau, plus faciles à recycler et qui nous permettent d’atteindre un taux de recyclabilité s’élevant à 98.7%.

• Rendre à la terre : pour le moment nous n’avons pas encore trouvé de solution de packs compostables compatibles avec nos formulations mais nous restons en veille active sur ce sujet.

 

Pour choisir le packaging le plus vertueux, notre service pack a mis en place en 2020 un autre outil clé : l’écocomparateur. Grâce à celui-ci, chaque solution d’emballage se voit attribuer un score qui nous permet de l’évaluer et de la comparer. Il se base sur 20 critères, répartis en 4 grands thèmes : l’analyse fonctionnelle (transport et conservation de la formule), le besoin marketing (praticité de l’emballage et informations visibles sur le produit), la conception durable (matériau et proximité avec le fournisseur), et l’analyse de la fin de vie (recyclabilité et tri). Petit à petit, en plus des nouveautés, tous les produits de la gamme Body Nature passent le test de cet écocomparateur pour voir si leur emballage peut être optimisé.

 

Je découvre la démarche d'écoconception

 

 

Et si vous passiez de la théorie au concret en participant à une visite Odyssée Nature ?

Visite Odyssée Nature Body Nature

Chaque année, de mars à octobre, Body Nature vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir les coulisses de la fabrication de ses produits. Guidé par un Collaborateur de l’entreprise, vous en saurez plus sur les différentes étapes de la conception de nos produits et découvrirez tout le savoir-faire de Body Nature, à travers la découverte des différents métiers.

En complément des visites, de nombreux ateliers sont proposés pour prolonger l’expérience sur notre Domaine : Bar à Matières Premières, Réflex’automassage ou l’Odyssée des arbres.

 

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