Dans les coulisses de la conception d’un produit Body Nature®

Derrière les produits Body Nature®, se cachent plus de 200 collaborateurs au siège social et 1500 Conseillères sur l’ensemble du territoire français. Un véritable travail d’équipe pour proposer des produits de qualité, respectueux des utilisateurs et de l’environnement. De l’idée à la distribution, nous vous proposons de découvrir dans ce dossier les différentes étapes du cycle de vie des produits Body Nature®.

Les grandes étapes du cycle de vie d’un produit Body Nature®

Qu’il s’agisse d’entretien, de cosmétique ou de bien-être, les nouveaux produits Body Nature® suivent le même processus de développement. De la formule à la commercialisation, Body Nature® maîtrise l’ensemble de la chaîne :

Etapes produit Body Nature

  • Etape 1 : L’idée

Le chef de produit étudie les tendances du marché, analyse les remontées des Conseillères et les nouveaux besoins des consommateurs. De ce constat naît l’idée d’un nouveau produit et l’ensemble des caractéristiques souhaitées sont traduites dans un cahier des charges.

  • Etape 2 : Recherche & Développement (R&D)

A partir du cahier des charges émis par le chef de produit, des contraintes réglementaires et du budget dont il dispose, le chargé de projet R&D élabore la formule qui répond à ces exigences. En lien avec le chef de produit, il supervise les tests d’usage auprès des panels de testeurs et prend en compte les résultats pour valider ou faire ajuster la formule.

  • Etape 3 : Validation

Lorsque la formule atteint le niveau de satisfaction souhaité et que les tests consommateurs sont probants, elle est alors approuvée. En parallèle de l’aspect Recherche & Développement, d’autres services de l’entreprise sont amenés à apporter leur expertise sur ce type de projet. C’est le cas notamment du service Achats dont la mission est de mener une étude sur les contenants (flacons par exemple) ou bien encore du service PAO (Publication Assistée par Ordinateur) qui travaille sur le graphisme des étiquettes produits.

  • Etape 4 : Industrialisation

Lorsque l’ensemble des paramètres commerciaux, Recherche & Développement, réglementaires sont validés, un « pilote » est réalisé. Il s’agit de produire en quantité plus importante la formule et de vérifier qu’il n’y a pas de dégradation ni de perte de qualité lorsqu’on la transpose à plus grande échelle. Le pilote est l’étape intermédiaire avant le processus complet d’industrialisation : fabrication de la formule en plusieurs kilos voire tonnes (ce qu’on appelle le « vrac »), conditionnement du vrac dans les flacons prévus à cet effet, stockage des produits finis puis expédition vers les clients.

  • Etape 5 : Distribution

Quelques semaines avant la date de commercialisation officielle, le nouveau produit Body Nature® est présenté auprès des Conseillères lors des RMI (Réunions Mensuelles d’Information) afin qu’elles se familiarisent avec la nouveauté. Le produit est ensuite présenté auprès des clients lors des Rendez-vous pour la Planète®. En parallèle, les différents supports de communication de la marque relaient la sortie de nouvelles références.

 

Les collaborateurs Body Nature® : des savoir-faire pour vous satisfaire !

Salariés Body Nature

 

• Chef de produit : intégré au service marketing, il suit le développement d’un nouveau produit de sa conception jusqu’à sa commercialisation.

• Chargé de projet Recherche & Développement (R&D) : généralement ingénieur de formation, le chargé de R&D transpose l’idée marketing en formule réelle. Il est toujours au fait des dernières innovations et dispose de solides connaissances sur les matières premières existantes et autorisées dans les référentiels pointus (Ecocert/Cosmos par exemple).

• Chargé des affaires réglementaires : il vérifie la conformité des produits par rapport aux référentiels internationaux, aux directives de l’industrie et aux cahiers des charges des chefs de produits. Un dossier d’homologation est constitué pour chaque produit et comprend : les composants du produit, la formulation, les contrôles qualité…

• Ordonnanceur : Son rôle est de mettre en place et suivre la réalisation des plannings de production en optimisant les délais, l'utilisation des moyens de production et les coûts.

• Agent de fabrication : à l’image d’une recette de cuisine, il suit le protocole établi pour chaque produit : choix des matières premières, pesée des matières premières puis assemblage. Un métier qui nécessite de la rigueur et de la précision.

Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers exercés chez Body Nature® ? Rendez-vous sur notre chaîne YouTube

 

Et si vous passiez de la théorie au concret en participant à une visite Odyssée Nature ?

Visite Odyssée Nature Body NatureChaque année, de mars à octobre, Body Nature® vous invite à découvrir les coulisses de la fabrication de ses produits. Que vous soyez fidèle client ou en pleine découverte de nos produits, n’hésitez pas en parler à votre Conseillère pour organiser une visite.

Guidé par un salarié de l’entreprise, vous découvrirez notamment les étapes de conception de nos produits.

En complément des visites, des animations sont proposées pour prolonger l’expérience sur le Domaine : bar à matières premières, rituel soins du visage, cuisine aux huiles essentielles…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.odyssee-nature.fr !

 

Le saviez-vous ?

De la genèse à la commercialisation

Entre l’idée d’un produit et son arrivée chez vous, il faut souvent compter plusieurs mois. En moyenne, il faut 6 à 9 mois pour un gel douche et parfois plusieurs années pour un soin cosmétique (c’est le cas, notamment, de la gamme anti-âge Elixir de peau).

 

Fabrication

En 2017, la fabrication de produits « vrac » s’est élevée à 5680 tonnes.

 

Conditionnement

Body Nature® dispose de 12 lignes de conditionnement dédiées aux univers entretien, cosmétiques, bien-être. De la ligne manuelle à celle complètement automatisée, elles répondent individuellement à des besoins spécifiques en fonction des quantités à conditionner et des types de contenants (tubes, flacons…). La machine la plus performante, connue sous le nom de R8, atteint une cadence maximale de conditionnement de 2000 unités à l’heure.

 

Contenants

Soucieux de l’impact sur l’environnement, les équipes qui conçoivent les produits Body Nature® ont une vision globale qui va au-delà de la formule. Une importance est ainsi accordée au contenant : absence de suremballage, flacons recyclables (polypropylène, polyéthylène)… A ce jour, le taux de recyclabilité de nos contenants est supérieur à 95%.